S'implanter et Investir

ÉTUDE

Attractivité économique de la région : bienvenue chez les Ch'tis clichés !

vendredi 27.03.2009, 04:48
Attractivité économique de la région : bienvenue chez les Ch'tis clichés ! Le potentiel de recherche et d'innovation de la région (ici l'IEMN) est méconnu à l'extérieur. PHOTO ARCHIVES CHRISTOPHE LEFEBVRE

Quelle perception les chefs d'entreprises et cadres d'autres régions ont-ils du Nord - Pas-de-Calais ? Une récente étude réalisée par la Créativallée et l'IFOP montre que si l'image globale s'est améliorée (merci les Ch'tis !), la méconnaissance du dynamisme économique régional est très forte.

Le Nord - Pas-de-Calais ? Une région très sympa... mais de là à y venir travailler. Auchan, Bonduelle, Roquette, La Redoute, Decathlon, Leroy-Merlin... Ah bon, ce sont des entreprises du Nord ? Et à part le textile, la vente à distance et la sidérurgie, qu'est-ce que vous savez faire d'autre dans la région ? En matière d'économie, les clichés ont la vie dure. Et ce n'est pas l'étude que vient de publier la marque de promotion régionale « Nord - Pas-de-Calais Créativallée » qui va arranger les choses.

Déficit d'image

Réalisée par l'IFOP auprès de 501 chefs d'entreprises et cadres dirigeants d'autres régions, cette étude révèle qu'au-delà de l'impact de sympathie dégagé par le film Bienvenue chez les Ch'tis, notre région souffre encore d'un déficit d'image effarant.

On pourra se rassurer en se disant que celle-ci s'améliore : 70 % des décideurs interrogés ont une image positive de la région, contre 55 % en 2007. Mais le Nord - Pas-de-Calais se classe en avant-dernière position en terme d'attractivité, juste devant l'Alsace-Lorraine. Quant aux clichés, ils sont bien présents : 80 % des sondés qualifient notre région d'industrielle, 68 % d'européenne et 64 % d'urbaine.

Rien de bien négatif là-dedans direz-vous, notre savoir-faire industriel est même un atout reconnu. Mais seulement 34 % nous considèrent comme une région innovante (et Ankama leader du manga français ? Et Netasq leader de la sécurité informatique ? Et les leaders de la santé ?), 38 % « où il fait bon vivre », et 43 % comme une région d'accueil d'entreprises étrangères (alors que nous sommes la première région de France en matière d'implantations étrangères).

Plus grave, seulement 36 % considèrent le Nord - Pas-de-Calais comme une région d'universités et de grandes écoles. Le deuxième « campus » de France mérite mieux que ça. «  Il y a incontestablement un déficit de communication, estime Olivier Le Fournier, directeur général adjoint programmes entreprises à l'ESC Lille. Il faut se faire briller davantage ». À quand un Dany Boon au service des entreprises ?

PAR JEAN-MARC PETIT

Arrêtons de nous cacher !

Après des décennies d’interrogations sur nous-mêmes, va-t-on enfin réussir à cesser de nous apitoyer et agir ? Combien de Comité Grand Lille, combien de comité de promotion du Nord - Pas-de-Calais, combien de Créativallée faudra-t-il créer pour faire savoir que nous ne sommes pas seulement une sympathique contrée de braves gens courageux et travailleurs, vivant à l’ombre des terrils ? Combien de Bienvenue chez les Ch’tis faudra-t-il encore tourner pour changer la donne ? Mais si possible pour, enfin, sortir des éternels clichés ? C’est à Valenciennes, à SupInfoGame, que l’on vient du monde entier pour recruter les vidéastes du futur. C’est à Tourcoing, au Fresnoy, que font leurs gammes les futurs artistes majeurs de demain. C’est dans notre région que sont formés 10 % des ingénieurs français. Il y a plus de sièges sociaux internationaux à Lille qu’à Lyon. Alors bousculons un peu la discrétion innée de notre entrepreneuriat traditionnel. Pour vivre heureux, arrêtons de nous cacher !

J.-M. P.

REPÈRES

La Créativallée recrute ses ambassadeurs

 On connaissait Créativallée, l'association créée en 2001 par Emmanuel d'André, chargée de promouvoir la création d'entreprises en région. Depuis juin existe la marque déposée Nord - Pas-de-Calais Créativallée pour promouvoir les atouts et ambitions de la région. Ils sont déjà 300 « ambassadeurs » (chefs d'entreprises, étudiants, institutionnels) à transmettre la bonne parole du dynamisme entrepreneurial régional à travers le monde. Du lobbying territorial à échelle humaine.

www.lacreativallee.com

 

Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix