Se former

FORMATION

Création à Lille d'un Institut des métiers des services aux personnes

mardi 27.01.2009, 17:32
Création à Lille d'un Institut des métiers des services aux personnes L'université catholique de Lille va accueillir un Institut des métiers des services aux personnes handicapées et aux personnes dépendantes - PHOTO PHILIPPE PAUCHET

L'université catholique de Lille et Vauban Humanis, un groupe de protection sociale, ont annoncé ce mardi la création, courant 2009, d'un Institut des métiers des services aux personnes handicapées et aux personnes dépendantes sur le campus de l'université catholique de Lille.

« Cet institut comprendra deux axes consacrés, l'un à la formation, l'autre à la création d'un observatoire », explique un communiqué qui précise que l'Université catholique de Lille et Vauban Humanis ont signé en décembre un partenariat financier qui les unit autour de ce projet.

Les objectifs de l'université catholique sont de « contribuer à la professionnalisation du secteur de l'aide à la personne et faire émerger des critères de qualité et de bonnes pratiques aussi bien pour les interventions à domicile que dans les établissements spécialisés ».

L'institut proposera des filières de niveau II (encadrement intermédiaire) et de niveau I (direction d'organisations), aussi bien en formation initiale qu'en formation continue. Une première rentrée aura lieu en septembre 2009 par l'ouverture d'une licence professionnelle de management des services médico-sociaux.

L'observatoire visera la réalisation d'études et de statistiques et notamment la mise en place d'un répertoire des métiers des handicaps et de la dépendance.

Vauban Humanis, « aujourd'hui au 8ème rang des groupes nationaux de protection sociale en matière de retraite complémentaire », s'est joint « au financement du projet, en y participant à hauteur de 170 000 euros, pendant trois ans ».

La Voix du Nord
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix