Presse-régionale.fr

Se former

RENCONTRE

Anne Lauvergeon usine à l'ICAM pour l'insertion industrielle des jeunes (VIDÉO)

vendredi 18.05.2012, 07:32
Anne Lauvergeon usine à l'ICAM pour l'insertion industrielle des jeunes (VIDÉO) L'ancienne présidente d'Areva mercredi dans la nouvelle école de production de l'ICAM à Lille. PHOTO P. JAMES.

Pas un mot mercredi sur son absence au gouvernement (« Je n'ai pas d'ambition sur ce point »). Pas une phrase sur son départ empoisonné d'Areva qu'elle dirigea pendant dix ans. Mutique sur sa volonté de revanche contre Henri Proglio, son ennemi intime président d'EDF dont la rumeur colporte le murmure de son remplacement... à son profit. « Atomic Anne » n'était pas venue pour la petite phrase mais pour le grand message en faveur de l'industrie.

« L'Etat doit redevenir un stratège industriel », selon Anne Lauvergeon. Une vidéo de Jacques Cointat.

Anne Lauvergeon est en campagne et sa présence dans la petite salle de réfectoire de la rue Auber à Lille a dû la distraire des tables vernies des grands conseils d'administration parisiens. Souriante et disponible, comme d'habitude, la présidente du fonds Agir pour l'insertion dans l'industrie (A2i) aura passé cinq heures à l'ICAM, la grande école d'ingénieurs industriels de la Catho, fondée en 1898 par les grands industriels textiles et par les Jésuites pour « former des chefs d'atelier humains et compétents ».

L'A2i est doté d'un fonds de 70 millions d'euros, dont neuf ont déjà été dépensés en faveur de 84 projets remontés des 78 UIMM, les chambres patronales de la métallurgie (il en existe sept dans notre région, en plus de la puissante Unimétal). Plus de 150 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme ni qualification. « Plus de 4 000 postes ne sont pas pourvus dans la métallurgie en France et nous peinons à recruter des compétences », ajoute Patrice Pennel, président de l'UIMM à Lille.

Les jeunes ne peuvent souvent accéder directement à des formations qualifiantes. Difficile, sans remise à niveau par une sorte de sas, y compris sur le savoir-être, de décrocher un travail sans insertion préalable par l'activité économique. Le fonds soutient ainsi l'école de production de l'ICAM, née en 2008 sur ce principe, pour permettre à une vingtaine de jeunes déscolarisés d'accéder à des CAP-BEP dans la serrurerie et l'usinage.

L'A2i a d'autres projets avec notre région : ouverture d'autres écoles de production suivant l'exemple de l'ICAM, un travail avec le groupe Vitamine T de Lesquin sur une spécialisation en métallurgie, un projet de groupement d'employeurs à Dunkerque, un autre de dimension régionale sur les métiers industriels alors que commence, avec ses promesses, un travail inédit de l'UIMM d'Artois pour requalifier des détenus sortis de la prison de Longuenesse. •

PAR YANNICK BOUCHER

La Voix du Nord
Partager :
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix