Presse-régionale.fr

Trouver un emploi et recruter

FORMATION

Le réseau Étincelle aide les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie

mardi 22.02.2011, 05:11
Le réseau Étincelle aide les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie Sylvain Breuzard et Olivier Vigneron aident les jeunes à devenir entrepreneurs de leur vie.PHOTO «LA VOIX»

L'idée vient de loin : des États-Unis. Elle a essaimé dans plus de dix pays. Dont aujourd'hui la France, avec le Nord - Pas-de-Calais. Le réseau Étincelle contribue à l'insertion professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme.

Le feu sacré, Jessy Marescaux, 22 ans, un curriculum vitae maigre comme peau de chagrin, l'a trouvé. Le jeune homme compte créer une navette pour l'aéroport de Lille-Lesquin. En se « frottant » au réseau Étincelle, il a compris que « les gens qui n'ont pas de talent, ça n'existe pas », comme le dit Olivier Vigneron, délégué général du réseau Étincelle.

Le principe du réseau est simple : à partir d'une initiation à l'entrepreneuriat, l'idée est de mettre les jeunes dans la peau d'un entrepreneur qui désirerait réaliser le plan d'affaires du projet de ses rêves.., tout en étant stimulé à devenir entrepreneur ou acteur de sa vie.

Accompagnement

Le réseau Étincelle, qui a vu le jour en novembre, est l'enfant d'un programme anglo-saxon de formation dédié aux jeunes sortis du système scolaire, NFTE (Network For Training Entrepreneurship), vieux de 25 ans. Plus de 280 000 jeunes ont été formés par 1 500 formateurs certifiés dans une dizaine de pays. La France échappait au dispositif. Sylvain Breuzard, PDG du groupe Norsys, entreprise spécialisée dans le conseil et l'ingénierie informatique (siège social à Ennevelin), a ramené le réseau Étincelle dans notre région. Avant même sa création officielle, ce dispositif d'accompagnement de jeunes adultes (de 16 à 35 ans) avait fait des étincelles.

En juin, outre Jessy, quatre autres personnes inscrites à la mission locale Pévèle Mélantois - Carembault étaient ressorties des 60 heures de formation avec le sourire aux lèvres. « Trois sont entrés en stage à Créajeunes pour structurer leurs projets professionnels, commente O.

Vigneron. Le quatrième recherche un contrat d'apprentissage en boulangerie-pâtisserie et le cinquième travaille dans la restauration ».

Un avenir professionnel se dessine. Ce qui renforce S. Breuzard dans ses convictions : « Les grands dossiers sociaux tels que les retraites et la santé mobilisent des moyens financiers considérables et ne sont pas ciblés sur la jeunesse alors que 25 % des jeunes sont sans emploi en France ». O. Vigneron apporte un éclairage local : « Dix mille jeunes de la région sortent du dispositif scolaire sans diplôme ».

Valenciennes,puis la région

Après la métropole lilloise, le réseau Étincelle est parti, avec l'association des centres sociaux de la région de Valenciennes, à la conquête du Valenciennois. Douze jeunes, qui « à 80 % n'ont pas le brevet des collèges », ont découvert un autre monde.

D'autres sessions sont prévues à Saint-Omer, Liévin, etc. « En 2011, l'objectif est d'épauler 60 à 90 jeunes, dit O. Vigneron.

En rythme de croisière, le réseau fera de quinze à vingt formations, soit deux cents à deux cent cinquante jeunes ».

BERTRAND BUSSIERE
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix