Les Entreprises du Nord - Pas-de-Calais

Importer des produits utiles, agréables et innovants

Publié le 26/11/2009 à 00h00

Comment définir Contact Europe ? Nous sommes une courroie de transmission qui met en relation des producteurs-inventeurs européens, voire extra-européens, avec des revendeurs européens.

Importer des produits utiles, agréables et innovants
Comment définir Contact Europe ? Nous sommes une courroie de transmission qui met en relation des producteurs-inventeurs européens, voire extra-européens, avec des revendeurs européens.
Par essence, Contact Europe respecte la philosophie de son créateur, Alain Dauchy. Pionnier du commerce, il avait tissé un solide réseau entre la grande distribution et les pays de l'Union Européenne, leurs fabricants. Quand j'ai repris les rênes de Contact Europe, après 23 ans d'expérience passés dans un grand groupe de VAD régional, j'ai pour ma part souhaité compléter les gammes en y incluant des produits en provenance des pays de l'Asie du sud-est tels que la Chine,Taiwan et l'Inde, produits qui ne se trouvent pas ou plus en Europe.

Quel est votre cour de cible ?

Des produits de consommation courante à moindre prix.

Contact Europe s'est fixé plusieurs domaines d'activités majeurs : la cuisine, le mieux-être, le jardinage, l'entretien de la maison, du linge, de la voiture, des produits animaliers et des produits de Noël. Dans tous les cas, notre métier consiste à repérer un produit, à l'importer puis à le réinjecter dans le circuit de consommation européen via des catalogues spécialisés.

Ce qui implique un gros travail de logistique ?

Certes. Nous disposons d'un entrepôt dans lequel nous stockons plus de 1 200 références-produits. Le turn-over y est important, le travail en flux tendu. Au-delà de la traditionnelle notion d'offre et de demande, notre PME doit être en mesure de répondre aux conséquences de saisonnalité ainsi qu'aux pervers effets de mode. C'est pour cela que, chez nous, vous trouverez chaque produit scrupuleusement référencé. Et chaque commande, quelque soit son importance, est traitée de la même manière.

Votre réactivité est-elle votre unique carte maîtresse ?

Non, mais elle pèse pour beaucoup dans la valeur ajoutée de l'entreprise. Contact Europe ne se contente pas d'avoir un planning efficient. Elle doit, par exemple, mettre l'ensemble de ses produits importés en conformité avec les normes européennes, créer de toutes pièces des notices d'utilisation, de traduction limpides pour les futurs utilisateurs ainsi que des emballages individuels et collectifs propres à la VAD. Nous sommes responsables de ce que nous vendons. Enfin, je recherche des produits originaux, spécialisés pour la VAD, des produits astucieux qui facilitent le quotidien.

Comment faites-vous ?

Je parcours l'Europe et l'Asie plusieurs fois par an à la recherche de produits novateurs qui ne sont pas encore sur le marché. Je suis, à la fois, conscient de faire un travail d'impulsion qui répond à une notion « plaisir », et en même temps, je ne perds pas de vue mon ultime mission : avoir des clients qui se font plaisir et qui font plaisir aux autres.

La Voix Éco