Douaisis

VIE DES ENTREPRISES

L'usine Sicover Industries, située à Aniche, a fermé hier

samedi 16.02.2008, 05:59
L'usine Sicover Industries, située à Aniche, a fermé hier Sicover Industries s'était installée dans les bâtiments de Sicover. Le site est définitivement fermé depuis hier.

Sicover, qui fut un grand nom parmi les verreries anichoises, a fermé définitivement ses portes hier. Les quatorze salariés sont licenciés.


Sicover est une des entreprises qui a fait le renom d'Aniche dans le domaine du verre. C'est elle qui a notamment inventé le Pyrex, ce célèbre verre très résistant aux chocs thermiques, après la Seconde Guerre, quand elle employait plusieurs centaines de personnes.
Cette période bénie n'était cependant plus qu'un lointain souvenir. La crise qui a touché toutes les verreries anichoises a même bien failli avoir la peau de Sicover. Le 1er janvier 1996, cette entreprise, où il ne restait qu'une vingtaine de salariés, avait été rachetée par Dominique Dupuis.
Celui-ci avait fait le pari de continuer l'activité de l'entreprise en ne gardant qu'un de ses produits : le verre de protection pour soudeurs.
Cet objectif a été tout de suite atteint. En se recentrant sur ce petit créneau, l'entreprise a vite retrouvé des couleurs. Au point que M. Dupuis a songé à étendre l'activité. C'est au cours de ce développement que Sicover Industries a trébuché. Fin 2003, M. Dupuis a racheté une entreprise suisse, Xelux. Cette PME de 15 salariés, comme l'explique Raphaëlle Devos, la directrice de Sicover Industries, « représentait une acquisition stratégique ». En effet, Xelux fabriquait des filtres à cristaux liquides, c'est-à-dire des filtres très techniques qui ont la particularité de s'assombrir en un rien de temps en présence d'une lumière violente, pour redevenir clair ensuite. Il était intéressant pour Sicover, pour développer son activité de protection optique pour soudeurs, d'acheter cette PME. Mais cette acquisition, coûteuse, s'est mal passée. La production sur deux sites a aussi posé des problèmes. M.
Dupuis a décidé de fermer Xelux un an après et de rapatrier toute la production à Aniche, où 15 personnes supplémentaires ont été embauchées. Mais les difficultés, financières et techniques, se sont accumulées, qui ont conduit au dépôt de bilan le 30 novembre 2007. L'entreprise, gérée par un administrateur judiciaire, n'a pu se redresser et sa liquidation a été prononcée. Le site a fermé ses portes hier à midi. Les quatorze salariés qui restaient vont recevoir leur lettre de licenciement la semaine prochaine. •
J-L. R.

La Voix du Nord

Lire aussi en Douaisis

Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix