Berck-Montreuil

CONSENSUS

Appellation Paris-Plage : la capitale et Le Touquet vers un accord à l'amiable

mardi 22.01.2008, 10:01
Appellation Paris-Plage : la capitale et Le Touquet vers un accord à l'amiable On ne changera pas les panneaux de signalisation routière qui indiquent Le Touquet-Paris-Plage depuis 1912.

Paris et Le Touquet ont fini par trouver un accord pour régler le différend les opposant au sujet de la marque Paris-Plage, utilisée à Paris pour promouvoir l'opération plage sur les quais de la Seine, et au Touquet pour promouvoir ses opérations touristiques. Paris utilisera la marque déposée « Paris-Plage » tandis que Le Touquet utilisera la marque « Le Touquet - Paris-Plage ».

Depuis deux ans, Le Touquet et la capitale étaient en conflit depuis que Paris avait intenté une action de justice demandant l'interdiction pour Le Touquet, d'utiliser la marque « Le Touquet - Paris-Plage » pour toutes ses actions. Motif : la ville de Paris utilise la marque déposée Paris-Plage pour médiatiser son opération plage sur les quais de la Seine en été, une marque qui a été déposée en 2002.
On s'en doute, cette attaque frontale a été très mal perçue du côté de la Côte d'Opale, d'autant qu'elle a elle même déposé la marque Paris-Plage en 2003... Après des contestations des deux côtés, c'est Paris qui a décidé d'attaquer en justice pour pouvoir utiliser à son usage exclusif le terme Paris-Plage. Or, comment peut-on enlever le terme Paris-Plage à une ville qui s'appelle légalement Le Touquet - Paris-Plage depuis 1912 ?
Plutôt que d'aller se confronter directement devant le tribunal de grande instance de Paris, la capitale et Le Touquet, à travers leur cabinet d'avocat respectifs, ont préféré opter pour une médiation à l'amiable et mettre en place un protocole d'accord.
Celui-ci vient d'être finalisé. D'un côté Le Touquet s'engage à laisser Paris utiliser la marque Paris-Plage pour promouvoir sa plage de sable fin sur les quais de la capitale. De l'autre, Paris autorise Le Touquet à utiliser la marque Le Touquet - Paris-Plage pour toutes ses démarches en terme de communication et de promotion. Le Touquet pourra aussi utiliser le terme Paris-Plage pour tout ce qui est localisation géographique.
D'autre part, lors de la prochaine opération Paris-Plage, cet été à Paris, les deux villes mèneront ensemble une campagne de communication commune pour vanter les charmes respectifs de Paris et de la station balnéaire de la Côte d'Opale.
Pour être valable, cet accord devra être validé par le conseil municipal du Touquet, vendredi puis, plus tard, par celui de Paris. •

FABRICE LEVIEL

Lire aussi en Berck-Montreuil

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix