Presse-régionale.fr

L'actualité de la galaxie Mulliez

COMMERCE-LOISIRS

[VIDÉO] b'Twin Village à Lille : la petite reine a son palais

vendredi 19.11.2010, 07:44
[VIDÉO] b'Twin Village à Lille : la petite reine a son palais Dans le plus grand magasin de vélos de France, on peut essayer sur place. À l’extérieur, possible de s’initier au BMX. Martine Aubry, ici avec Yves Claude, directeur d’Oxylane, pour l’inauguration. PHOTOS P. DELECROIX.

Oxylane (maison mère de Décathlon) ouvre aujourd'hui à Lille un immense complexe récréatif et commercial : le b'Twin Village. Outre le plus grand magasin de vélos de France, il y a des pistes pour les tester, s'amuser (VTT, BMX...). Et c'est là qu'à terme tous les b'Twin vendus dans la région seront assemblés. Le site a été inauguré hier soir en grande pompe par Martine Aubry. Envie de voir à quoi ressemble le b'Twin Village ? Regardez notre vidéo.

Un reportage vidéo de Jacques Cointat et Stéphanie Bara.

Avec un dynamisme de start-up et un sens aigu du « cool » et du sport pour tous, le groupe Oxylane poursuit sa révolution du commerce du genre.

Dernière nouveauté : le b'Twin village, que ses dirigeants décontractés présentent comme le « Disneyland » du vélo. Certes il y a un magasin.

Immense. Avec beaucoup d'espace, des caisses discrètes, où l'on peut déambuler dans le même esprit qu'au Décathlon Campus de Villeneuve-d'Ascq.

Sauf que sur ce site lillois, on ne vend que des vélos et leurs accessoires. Toute la gamme de la marque b'Twin est là avec des vélos de 69 à 8 000 E (un prototype). Et il y a aussi un peu de place pour quelques autres marques, en particulier haut de gamme.

Mais la nouveauté, c'est de pouvoir demander à un vendeur - qui pourrait venir à vous à vélo, oui c'est un peu monomaniaque... - de pouvoir essayer la bicyclette qui vous a tapé dans l'oeil. Un parcours à l'intérieur pour les enfants mais aussi une zone de tests en forme de dédale d'obstacles sont à votre disposition.

Sept jours sur sept

À l'extérieur aussi, tout est dédié à la petite reine (mais là, pas de vélo neuf, soit vous venez avec votre propre vélo, soit vous en louez un) : des parcours VTT de plusieurs niveaux (pas encore terminés), un kid park (pour les enfants), une piste de BMX capable d'accueillir des compétitions européennes, une piste de pump track et le b'Twin mountain, soit douze petites descentes ludiques. Sauf le BMX, tout est gratuit.

En revanche, l'espace fitness qui comporte notamment une grande salle de biking (vélo d'appartement en groupe, en musique, et avec un coach) ne l'est pas. La restauration non plus. Il y aura en permanence des expositions autour du vélo, des conférences. Ainsi ce n'est plus seulement un commerce mais « un centre culturel et ludique », indique Olivier Robinet, directeur de b'Twin. Conséquence : ce sera ouvert sept jours sur sept, magasin compris.

Cet immense site - pas desservi en métro - est visible du périph' Sud et quand on arrive à Lille par l'A1. Pendant quarante ans (jusqu'en 2005),Altadis (ex-SEITA) y a fabriqué des cigarettes ; désormais, outre son complexe, b'Twin y a aussi son siège et depuis avril, dans un bâtiment attenant au magasin, une usine d'assemblage. Pour l'instant, il n'y a pas tous les modèles, mais d'ici deux ans, tous les vélos vendus dans les Décathlon situés à trois heures de Lille y auront été assemblés (avec 50 % des pièces fabriquées en France).

Une relocalisation ? Pas loin : jusqu'alors, ces vélos étaient assemblés en France, en Italie, au Portugal ou en Roumanie. Pas en Chine, sauf un modèle (sur plusieurs dizaines). Est-ce dire que les coûts de la main-d'oeuvre française ne sont pas trop élevés ? Jérôme Ribaudeau, directeur de l'usine : « Ils sont supérieurs, certes. Mais notre but est de coller à la vente. Ainsi, on livre nos magasins en une journée et on réalise des gains logistiques, on ne stocke pas, on n'emballe pas les vélos dans du carton. In fine, on est au même coût. » •

PAR LAURENT DECOTTE
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix