Presse-régionale.fr

L'actualité de la galaxie Mulliez

COMMERCE

Altaréa et Auchan City main dans la main avec les commerçants pour promouvoir Tourcoing

mardi 08.03.2011, 05:21
Altaréa et Auchan City main dans la main avec les commerçants pour promouvoir Tourcoing Les représentants d'Auchan City, des commerçants de Tourcoing et de la galerie commerciale ont signé une charte hier. PHOTO LA VOIX

Le 6 avril, l'Espace commercial Saint-Christophe ouvrira ses portes. Le temps n'est plus à contester le projet, mais à profiter de sa dynamique. C'est la conviction de Tourcoing Artisanat commerce (TAC). Hier, l'association qui regroupe les unions commerciales de Tourcoing a signé une charte pour une nouvelle dynamique commerciale avec les acteurs du nouveau centre commercial et d'Auchan City.

Le dimanche 10 avril, l'Espace commercial Saint-Christophe sera ouvert... les commerces du centre-ville aussi. L'un de leurs objectifs est de ne pas être à la remorque du mastodonte commercial. « Ils sont la locomotive, nous devons être les wagons », ne cesse de plaider Géraldine Catteau, la présidente du TAC.

Face à elle, David Guilluy, directeur d'Auchan City et Alain Mormentyn, directeur du centre commercial, acquiescent. « Nous voulons nous ancrer dans la proximité avec nos partenaires économiques, sociaux, culturels... L'empreinte locale est importante. Il faut redonner à Tourcoing l'attractivité qu'elle mérite », assure David Guilluy qui a soigné son arrivée dans la cité en devenant président des Amis du musée. Alain Mormentyn a lui pris l'option sportive et réfléchit avec la ville à une participation aux Boucles tourquennoises.

Pour Géraldine Catteau, « la continuité du commerce est indispensable. Il faut que les petites, moyennes et grandes enseignes mais aussi les commerces non sédentaires, se retrouvent dans la volonté de participer à une nouvelle dynamique parce que nous avons un devenir commercial commun. »

La charte est donc là pour impulser des projets de promotion. « Il faut que l'effet boule de neige de l'espace Saint-Christophe soit profitable à tous. » Ainsi le 6 avril, les commerçants des centre-ville célébreront eux aussi l'ouverture du centre commercial et l'achèvement des travaux du centre-ville avec de multiples animations commerciales. « Mais il est nécessaire ensuite de se projeter au-delà du 6 avril. Il faut donner une vision pour savoir où nous devons aller », plaide le directeur d'Auchan City.

Même désir de la part du maire Michel-François Delannoy. « Il y a le caillou que l'on jette dans l'eau, qui fait des ronds et puis l'eau redevient calme. Ce serait dramatique pour Tourcoing. Il faut qu'au lendemain de l'événement du 6 avril, la dynamique soit toujours là. Il y a des rencontres vertueuses. On aurait pu être côte à côte. Il est important que les forces qui arrivent et celles qui étaient là convergent. »

C'est tout l'enjeu de la charte signée hier. « La convention pourrait être la rencontre d'un jour, le flirt de quelques heures... c'est un contrat, un engagement. » Pour le maire, nul doute que l'activité commerciale du centre-ville sera « boostée » par le renouveau urbain et le centre commercial. « Jusqu'alors le centre-ville de Tourcoing souffrait d'une densité commerciale insuffisante. Là nous allons densité et non remplacer. Il y aura un renforcement global de l'offre commerciale mais pas seulement. Nous aurons un cinéma, la présence du Muba, la proximité du jardin botanique... » Reste maintenant à la faire savoir... •

PAR ANNE COURTEL
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix