Presse-régionale.fr

L'actualité de la galaxie Mulliez

GALAXIE MULLIEZ

Arras : on connaît les premières enseignes qui migreront dans l'ancien Auchan

mercredi 07.09.2011, 05:02
Arras : on connaît les premières enseignes qui migreront dans l'ancien Auchan Les travaux de démolition ont commencé fin juin et devraient se terminer à la fin du mois. REPRO «LA VOIX».

Vidé, en avril dernier, de toutes ses marchandises suite à l'ouverture du nouvel Auchan Coeur d'Artois à quelques mètres de là, l'ancien site fait sa mue. Depuis quelques semaines, le bâtiment subit les affres de la démolition. Huit cellules commerciales seront aménagées d'ici à la fin de l'année 2012. Les noms des quatre premières enseignes sont connus. Présentation de ce projet de six millions d'euros.

Le bâtiment date de 1969. Les plus anciens se souviennent sans doute du supermarché Nova (puis Super Nova) qui occupait les lieux à l'époque.

Ensuite, place à Mammouth et, en 1997, est arrivé Auchan. Au fur et à mesure de cette valse d'enseignes, le bâtiment a subi quelques agrandissements pour arriver à un peu plus de 6 000 m² de surface commerciale. Mais force est de constater que ces travaux ont quelque peu été réalisés sans réelle concertation, sans réelle vision d'ensemble. Résultat des courses, on se retrouve avec un site de type « Tetris » avec des morceaux mis bout à bout.

Devenu vétuste, obsolète, mal adapté, le groupe Auchan a donc décidé d'ouvrir un nouvel hypermarché plus grand (11 400 m²) juste à côté. Celui-ci a ouvert ses portes le jeudi 31 mars dernier.

Mais que faire de l'ancien site ? Le diviser en cellules commerciales pardi ! Les ouvriers ont donc pris possession du site de l'avenue Churchill fin juin. Première étape avant de commencer le chantier : désamianter le bâtiment. Ensuite, place au travail de gros oeuvre, à la démolition du bâtiment.

Mais attention, on ne rase pas tout. On garde la charpente. Ces gros travaux devraient se terminer à la fin du mois. Ça sera alors l'heure de la partie reconstruction et aménagement du site. Sur les 10 000 m² de surface disponible, huit cellules commerciales vont être aménagées.

Station-service et parking en travaux

Mais attention, pas question d'y mettre n'importe quoi dans ces moyennes surfaces. On doit y trouver une enseigne d'équipement de la maison, quatre de prêt-à-porter, une de prêt-à-porter enfant, une de sport et une de jouet. À l'heure actuelle, quatre noms sont officiels. Il s'agit de Picwic (jouet, enseigne du groupe Auchan), C &A, Orchestra et Destock Jeans (prêt-à-porter). Reste donc encore quatre enseignes. Et selon Gilles Polart du groupe Immochan, les contacts sont bien avancés et les noms devraient bientôt être communiqués. Toutes ces enseignes bénéficieront d'une entrée retravaillée (voir la reproduction ci-contre) ressemblant au nouvel hyper.

Mais ce n'est pas tout, le groupe Auchan va également travailler sur la galerie Marchandel (rachetée en 2010) qui compte Kiabi, Go Sport et une bijouterie.

Ces enseignes s'intègrent dans ce projet de réhabilitation de l'ancien site Auchan et devraient donc subir des travaux ces prochains mois pour offrir une continuité à l'ensemble. Là aussi, trois-quatre enseignes supplémentaires devraient faire leur apparition. « Nous souhaitons créer une sorte de passage urbain entre l'ancien et le nouveau site Auchan, confie Gilles Polart. Il n'y aura pas de passerelle entre les deux bâtiments car la route n'est pas passante. C'est du déplacement doux. »

Outre la partie bâtiment, Auchan va également s'atteler à offrir une station-service digne de ce nom. Il est vrai que l'actuelle fait peine à voir. Une station flambant neuve devrait arriver ces prochains mois, toujours à l'endroit actuel. À noter aussi que le parking sera réaménagé avec un nouveau macadam et des places moins nombreuses mais plus large.

Reste à savoir si les autres enseignes comprises dans le périmètre de l'ancien centre commercial Auchan (Darty, Maxi Toys...) donneront un coup de peinture à leurs façades, histoire de ne pas trop dépareiller avec le nouveau style architectural. Là, Auchan n'interviendra pas, le groupe n'étant pas propriétaire des murs. •

PAR BENJAMIN DUBRULLE
Partager :
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix