Presse-régionale.fr

L'actualité de la galaxie Mulliez

Auchan : les syndicats opposés à un plan visant à supprimer près de 1.700 postes

mardi 15.05.2012, 08:14
Auchan : les syndicats opposés à un plan visant à supprimer près de 1.700 postes Les syndicats d'Auchan se sont opposés au plan de transformation de l'entreprise (PTE), qui vise à supprimer plus de 1.700 emplois selon eux. PHOTO AFP

Les syndicats d'Auchan se sont opposés au plan de transformation de l'entreprise (PTE), qui vise à supprimer plus de 1.700 emplois selon eux, n'empêchant cependant pas sa mise en oeuvre par la direction.

"Auchan a été très fort dans sa communication en disant que l'entreprise ne supprimait pas de postes mais en créait grâce à des ouvertures prochaines de magasins, mais nous restons très inquiets pour l'emploi et avons comptabilisé plus de 1.700 postes touchés par le plan", a dit hier lundi Pascal Saeyvoet, délégué syndical FO.

Le groupe de distribution avait annoncé fin mars la création de 1.600 postes nets d'ici 2014 à travers un plan (PTE), qui prévoyait la création de 3.200 postes environ via l'ouverture de 56 magasins, dont 50 Auchan Drive, mais aussi la suppression de 1.600 postes.

La procédure d'information-consultation du personnel, étape obligatoire, s'est clôturée jeudi lors d'un comité central d'entreprise par un avis défavorable des principales organisations syndicales (FO, CGT, CFDT et CFTC). Auchan reste toutefois libre de ses décisions de gestion.

Pour les syndicats, les suppressions toucheront 750 postes liés à la vente, 300 postes administratifs (service du personnel et comptabilité), 200 postes en lien avec les relations clients et 500 postes de services d'appui (standart, SAV, livraisons, logistique, entretien et maintenance informatique).

Dans un communiqué, la CFDT a dénoncé "des méthodes limites manipulatoires, avec des annonces fermes de créations de postes, notamment sur des ouvertures de sites hypothétiques" et une consultation "menée au pas de charge".

"Nous n'avons pas à commenter les positions des organisations syndicales", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe qui précise que la direction "continue par ailleurs à discuter" avec elles.

Auchan, contrôlé par la famille Mulliez, emploie 50.000 personnes en France. Mi-mars, le groupe a annoncé un bénéfice net 2011 en hausse de 14,9% à 810 millions d'euros.

PARIS (AFP)© 2012 AFP
Partager :
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix