Presse-régionale.fr

Les marchés financiers en crise

RENCONTRE

Henry Quinson, ancien trader devenu moine : du monde des affaires au « monde à faire »

vendredi 12.03.2010, 05:05
Henry Quinson, ancien trader devenu moine : du monde des affaires au « monde à faire » Le livre d'Henry Quinson, «Moine des Cités, de Wall Street aux quartiers nord de Marseille», est un best-seller. PHOTO CHRISTOPHE LEFEBVRE.

Il fut golden boy multimillionnaire. Il a tout lâché pour rejoindre un monastère en Savoie. Aujourd'hui, il vit dans une cité HLM de Marseille au plus près des « vraies gens ». Henry Quinson est venu évoquer son expérience exceptionnelle auprès des étudiants de la Skema Business School de Lille.

Demain, ils rejoindront les salles des marchés, les hauts lieux de la finance ou de la banque, le monde des affaires. C'est donc avec beaucoup de curiosité que les étudiants de la Skema Business School (ex-ESC Lille) sont venus écouter, en ce début de semaine, la parole de Henry Quinson.

En pleine crise financière et « crise de sens », la trajectoire de cet homme éternellement souriant et décontracté n'a pas manqué de plaire aux médias. Son livre Moine des Cités, de Wall Street aux quartiers nord de Marseille est un best-seller. Mais Henry Quinson est tout sauf un opportuniste. Il n'a pas attendu la crise pour faire son choix de vie.

Diplômé de Science Po, fils d'une bonne famille franco-américaine de Neuilly-sur-Seine, Henry Quinson a commencé sa carrière professionnelle en tant que trader chez Indosuez. Pourtant, en 1989, à 28 ans, alors que Merryl Lynch lui propose un pont d'or, Henry Quinson largue tout pour rejoindre le monastère de Tamié en Savoie.

« Passer de la gestion d'un portefeuille de 15 milliards de dollars, à la fabrication des fromages, cela a été difficile à expliquer à mes parents. » Il s'agissait simplement de l'aboutissement d'une quête spirituelle commencée dix ans plus tôt, de la décision mûrement réfléchie d'un « projet de vie » en adéquation avec lui-même.

Le rapport à l'argent

« Ce n'était pas un rejet du système », explique-t-il. N'attendez pas en effet de la part d'Henry Quinson une dénonciation implacable du capitalisme.

« L'argent n'est pas sale. C'est un bon serviteur mais un mauvais maître », aime-t-il rappeler. « On n'a pas créé la monnaie pour enrichir quelques personnes, mais pour permettre les échanges économiques. Au-delà des questions de technique financière, une prise de conscience, y compris morale, est nécessaire : quel est notre rapport à l'argent ? Quel est l'horizon de nos sociétés, de leur activité économique ? »

Lui a fait son choix : plus que l'argent, la vraie richesse des hommes est celle qui les lie les uns aux autres, ce qu'il appelle « la fraternité humaine ».

Une évidence ? Certes, mais plus difficile à appliquer que l'on croit dans nos sociétés de consommation individualistes.

« J'ai finalement vécu dans trois lieux dont tout le monde parle mais qui sont méconnus : les salles de marché, un monastère, et une cité HLM. Trois lieux qui nous questionnent, nous dérangent et sont le reflet des interrogations de notre société : le rapport à l'argent, à Dieu, et aux autres, notamment les plus pauvres. Les trois grandes questions de la mondialisation à traiter. »

Et Henry Quinson de poser une bonne question : « Nous vivons dans une société plus inégalitaire qu'il y a trente ans, et pourtant nous voyons la perte d'influence des idées politiques ou religieuses contestataires. Cette société n'a-t-elle pas de contre-pouvoir ? » Plus subversif qu'il n'y paraît, Frère Quinson ? •

JEAN-MARC PETIT

Nos fiches pratiques et dossiers

Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix