Presse-régionale.fr

Les marchés financiers en crise

CRISE

Près d'un Français sur deux «révolté» par la situation économique

jeudi 16.06.2011, 12:12
Près d'un Français sur deux «révolté» par la situation économique Près d’un Français sur deux «révolté» par la situation économique. PHOTO ARCHIVES P. GERARD.

Selon un sondage Ifop réalisé à l'initiative d'un collectif d'économistes, 48% des Français se disent «révoltés» par la situation économique et sociale en France contre 30% qui se disent «résignés» et 13% «confiants».

Seuls un pour cent des Français sont « enthousiasmés » par la situation. Les autres (8%) affirment être « indifférents » ou ne se prononcent pas. Ce sondage a été commandé par le « Manifeste pour un débat sur le libre-échange », un collectif d'universitaires et d'économistes qui se disent persuadés que l'un des enjeux essentiels de la campagne présidentielle de 2012 sera la place et la stratégie de la France dans la mondialisation.

L'un d'eux, Jacques Sapir, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, a ainsi estimé dans un entretien au Monde daté de ce jeudi que « les gouvernants savent très bien qu'il faudra revenir à une forme de protectionnisme, de patriotisme économique ».

Effets négatifs sur l'emploi

Une large majorité de Français jugent que l'ouverture des frontières de l'Europe et de la France à des produits indiens ou chinois, mais aussi l'inverse, a eu des conséquences négatives.

Trois Français sur quatre (75%) anticipent des effets négatifs de cette ouverture des frontières pour l'emploi dans les dix prochaines années contre 11% seulement qui en attendent des effets positifs et 7% qui estiment qu'elle n'aura pas d'effet particulier.

Sondage réalisé du 17 au 19 mai selon la méthode des quotas et auprès d'un échantillon de 1.012 personnes, représentatif de la population française de plus de 18 ans, interviewées par « questionnaire auto-administré » en ligne.

avec AFP.

Nos fiches pratiques et dossiers

Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix