Presse-régionale.fr

Ricard : le pastis de Marseille est fabriqué dans le Nord

picture_1 PHOTO PHILIPPE PAUCHET
lundi 26.03.2007, 17:31

Le leader du pastis de Marseille est installé dans le Nord, à Vendeville, près de Lille. C'est même son site de production le plus important. Ricard y produit sa fameuse boisson anisée depuis 1967.

L'odeur d'anis qui embaume les lieux, Martine n'y fait pas attention. Elle prélève dix bouteilles chaque heure pour vérifier que le centre du soleil est bien aligné avec le « s » de « Depuis 1932 » sur l'étiquette, avec le coin du « A » de Ricard, et avec le nombre 45, un peu plus bas. Elle travaille chez Ricard, à Vendeville, près de Lille. C'est le site de production le plus important de la société. À lui seul, il fournit 24 des 48 à 52 millions de bouteilles qui sont fabriquées chaque année par l'entreprise.

Il y a encore dix ans, environ 8 millions de bouteilles sortaient du site nordiste.

Réglisse, anis, herbes de Provence

On n'y fait pas qu'embouteiller la célèbre boisson anisée. On la fabrique aussi, selon une recette strictement confidentielle. « Ricard achète ses propres matières premières, comme le rhizome de réglisse , explique Jean-Christophe Rohart-Laymat, le directeur régional. Elles sont ensuite analysées et travaillées dans notre laboratoire central, à Bessan, entre Montpellier et Béziers. » Réglisse, anis, herbes de Provence, eau, alcool Les différents éléments de l'apéritif sont ensuite assemblés dans de grandes cuves à Vendeville. Le mélange macère avant d'être embouteillé, à un rythme de 10 000 à 15 000 bouteilles par heure selon les lignes. Régulièrement, des contrôles sont réalisés. Par des machines. Mais aussi par des testeurs, des membres du personnel spécialement formés. « C'est comme pour le vin, on recrache ! »

Sensibilisation accrue aux dangers de l'alcool (1), intensification des contrôles routiers Les ventes de spiritueux sont en régression. Le marché des boissons anisées est aussi en perte de vitesse. Dans ce contexte, Ricard reste leader de son secteur avec un chiffre d'affaires de 450 millions d'euros.

VALERIE SAUVAGE

EN IMAGES

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix