Presse-régionale.fr

Fil Eco

BP: les résultats baissent malgré la hausse des cours du pétrole

mardi 01.05.2012, 10:12
BP: les résultats baissent malgré la hausse des cours du pétrole Photo AFP

Le pétrolier britannique BP a enregistré un recul de ses résultats au premier trimestre, ayant échoué à tirer profit de la hausse des cours du pétrole en raison de la baisse de sa production, liée à la vente d'actifs destinée à payer la note de la marée noire du Golfe du Mexique.


Le groupe a annoncé mardi un repli de 18% de son bénéfice net trimestriel à 5,915 milliards de dollars.

Le bénéfice ajusté à coûts courants, qui exclut l'impact d'éléments exceptionnels et de la variation de valeur des stocks d'hydrocarbures, a pour sa part reculé de 13% à 4,79 milliards par rapport à la même période de 2011.

Les résultats ont été notamment touchés par des éléments comptables exceptionnels dans l'activité aval mais surtout par une baisse de la production, en raison de la cession d'actifs.

BP souligne qu'il progresse dans la réalisation de son programme de vente d'actifs de 38 milliards de dollars destinés à éponger les coûts résultant de la catastrophe du golfe du Mexique en avril 2010.

"Nous avons réalisé un bon début d'année concernant nos priorités stratégiques pour 2012", a ainsi déclaré le directeur général, Bob Dudley.

L'explosion de la plateforme Deepwater Horizon au large de la Nouvelle-Orléans avait fait onze morts et répandu des centaines de millions de litres de brut.

Le groupe a déjà vendu pour un total de 23 milliards de dollars d'actifs et annonce être prêt à céder des participations supplémentaires dans un certain nombre de champs du golfe du Mexique: les champs Marlin, Horn Mountain, Holstein, Ram Powell et Diana Hoover.

Il s'attend encore à une baisse de sa production au deuxième trimestre en raison de l'augmentation saisonnière de la maintenance des plateformes.

A la différence de BP, le géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell avait annoncé la semaine dernière une hausse de son bénéfice ajusté grâce à la progression continue des prix du baril.

"Comme ses concurrents (américains) Exxon et Chevron, BP n'a pas réussi à tirer avantage des prix plus élevés du pétrole", a souligné Keith Bowman, analyste chez Hargreaves Lansdown Stockbrokers.

"Il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer, en particulier du côté de la production, par conséquent l'attention va revenir sur le règlement de Macondo", le puits accidenté en 2010, a ajouté Peter Hutton, analyste de la Banque royale du Canada (RBC).

BP a conclu dernièrement un accord à l'amiable de 7,8 milliards de dollars avec des victimes de la marée noire mais cela ne règle pas tous ses soucis juridiques liés à cette catastrophe.

A la Bourse de Londres, l'action BP perdait plus de 3,54% vers 09H30 GMT, dans un marché en hausse de 0,28%.

LONDRES (AFP)© 2012 AFP
Partager :
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix