COMMERCE

Après un site internet, la boutique Artigance, inaugurée aujourd'hui, réunit le travail de treize artisans de la région

Publié le 06/12/2011 à 04h22

À l'heure de la société de consommation et de la standardisation des produits, peu de gens viennent encore dans les ateliers d'artisans.

Après un site internet, la boutique Artigance, inaugurée aujourd'hui, réunit le travail de treize artisans de la région
À l'heure de la société de consommation et de la standardisation des produits, peu de gens viennent encore dans les ateliers d'artisans.

Raphaëlle Lambert, peintre sur porcelaine, l'a bien compris. Aidée par son mari, elle décide de créer un site internet à partir duquel les gens pourront acheter ses créations. Ouvert il y a plus d'un an, il accueille aussi le travail de dix autres artisans de la région. « Je fais beaucoup de salons et c'est comme ça que nous nous sommes connus. Je leur ai naturellement proposé de venir vendre leurs productions sur le site », raconte l'intéressée. Mais Raphaëlle Lambert veut aller encore plus loin. Il y a un mois, elle a ouvert, à son nom, une boutique dans le quartier de Fives.

Et rebelote. Douze artisans sont invités à rejoindre l'aventure. « Certains sont présents à la fois sur internet et dans la boutique et d'autres ne font qu'une seule chose. Ça dépend de chacun, je m'adapte ».

Un espace pour tous

Il aura fallu quatre mois de travaux, « effectués par la famille », et quelques réunions de coordination pour que la boutique voie le jour.

L'espace est bien agencé. Les toiles, gravures et créations en cannages sont à gauche, les objets décoratifs à droite et les vêtements et bijoux à l'entrée du magasin. Au centre, un présentoir accueille les boîtes en cuir de Philippe Vasseur. « Il est là pour un mois. Comme nous avons beaucoup d'artisans qui veulent nous rejoindre, nous en accueillons un nouveau par mois. » Parmi les treize artisans permanents, aucun ne fait la même chose. « Nous sommes complémentaires. Nous collaborons sur certaines pièces et on s'inspire les uns les autres. » Pas de concurrence donc et « pour l'instant pas d'embrouilles ». Ils songent même à se lancer dans les listes de mariage.

Mais cette boutique, ainsi que le site internet, permettent surtout d'attirer les clients. « Les gens ont moins peur de rentrer que dans un atelier. Et puis, certains viennent pour un bijou et, finalement, découvrent la gravure et en achètent une », explique Romain, artiste peintre.

Un nouveau métier

Quelques travaux sont encore en cours afin d'aménager un atelier. « Les artisans de permanence au magasin pourront travailler en même temps. Nous pourrons aussi proposer des cours et des stages », ajoute Raphaëlle. « C'est un nouveau métier qu'on apprend. Quand on est artisan, on est bien dans son atelier tout seul. Mais c'est aussi rassurant d'être plusieurs », poursuit-elle. Pour la communication, le marketing et la gestion, les artisans sont aidés par la chambre des métiers de Lille. Ils ont ainsi créé la marque « Artigance », un mix entre artisans et élégance. Bien vu. •

Boutique Artigance, 114 B, rue Pierre-Legrand à Lille. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

09 50 34 70 49.

Site internet : www.artigance.com

Ce mardi 6 décembre, les membres d'Artigance défileront de la Grand-Place jusqu'à leur boutique pour l'inauguration.

La Voix Éco