Commerce et Distribution

INNOVATION

La photo aérienne s'offre un voyage en ballon

jeudi 08.11.2007, 05:51
La photo aérienne s'offre un voyage en ballon L'appareillage comprend un ballon gonflé à l'hélium portant une nacelle munie d'un système de gyroscope. PHOTO "LA VOIX".

Conçus pour opérer en dessous du plafond aérien, les aérostats Balloïde-Photo proposent une alternative professionnelle aux moyens aériens conventionnels. Les Pepek père et fils se sont engouffrés dans la brèche en créant leur société à Douai.

Drôle d'équipage ! L'exercice (presque) quotidien auquel se livrent depuis cet été Jean-Pierre et Ladislas Pepek, père et fils douaisiens dans la vie, consiste à prendre, depuis le plancher des vaches, des photos sous tous les angles à partir d'un ballon de 2,3 mètres de diamètre, gonflé à l'hélium et dérivant à une centaine de mètres du sol. Un ballon sous lequel est fixé un appareil photo Canon ES 400D dirigé à l'aide d'une console équipée d'un écran vidéo. « Google Earth, c'est notre Mappy à nous (1). On s'en sert pour repérer les lieux à photographier », explique Jean-Pierre Pepek.

La photo aérienne « écologique » est devenue le gagne-pain d'Aéro-Services, nom dont ils ont baptisé leur société. Le concept de photo aérienne de basse altitude, lui, n'est pas d'eux. Le père du réseau - une vingtaine de franchisés, tant en France qu'à l'étranger - est David Jamet, un Poitevin, installé dans un village à deux pas du Futuroscope. Au début des années 2000, il franchise son système de prises de vues innovantes. Conçus pour opérer en dessous du plafond aérien, les aérostats Balloïde-Photo (du nom de la franchise) proposent pour la première fois une alternative aux moyens aériens conventionnels, plus chers.

Jean-Pierre Pepek est comme un enfant : « On n'a quasiment aucune contrainte technique, hormis le vent s'il souffle à plus de 30 km/h. On vient, et on prend nos photos. Elles donnent une vision plus fine, en conservant le volume des constructions, ce qui n'est pas le cas des photos prises d'avion. » Le terrain de jeu de la famille Pepek est vaste. « Notre franchise couvre Lille, Roubaix, Tourcoing, Lens, Béthune, Valenciennes, Douai, Cambrai et alentours. » Les clients potentiels, eux, sont de tous ordres : particuliers, collectivités territoriales, agences immobilières, sociétés du BTP pour un suivi de chantier, etc. Autre créneau : l'orthophotométrie, soit la réalisation d'un plan masse d'un bâtiment à partir de photos numériques. •

1. - Google Earth est un site Internet qui met à disposition des images satellites de la planète entière, Mappy propose des itinéraires et plans de villes sur l'Internet.
> Aéro Services, 80, rue Jean-de-Bologne, 59500 Douai. Tél : 03 27 98 62 90 ou 06 86 87 44 72.
jp.pepek@balloïde-photo.com

BERTRAND BUSSIÈRE

Lire aussi en Commerce et Distribution

Nos fiches pratiques et dossiers

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix