Commerce et Distribution

Auchan Roncq est le plus grand d'Europe en 1968

mardi 27.11.2007, 06:00
Auchan Roncq est le plus grand d'Europe en 1968 Hyper «historique» dans l'histoire du groupe, Auchan Roncq demeure aujourd'hui le quatrième en France en nombre de clients. PHOTO ARCHIVES PHILIPPE PAUCHET.

Roncq, impressions particulières...

Après Roncq suivront Englos en 1969, puis Leers, Valenciennes, Hénin-Liétard et Boulogne-sur-Mer avant Fontenay, premier hyper hors de la région, et Avignon. La saga Mulliez peut prendre date dans l'histoire de l'entreprise en 1961 à Roubaix mais l'effet démultiplicateur ne se fera en réalité sentir qu'en 1967 avec le magasin de Roncq.

En 1968, un an après son ouverture, cet hypermarché s'affiche comme le plus grand d'Europe. Les chiffres actuels de Roncq illustrent l'importance stratégique de cette implantation pionnière : 4,5 millions de clients par an (en tickets de caisse), 850 salariés, 2 500 places de parking et au final, le quatrième magasin d'Auchan France en nombre de clients et le deuxième dans le Nord derrière V2 à Villeneuve-d'Ascq.

Une forte clientèle belge
On le sait, la particularité de Roncq est liée à ses 20 % de clientèle belge attirés par les produits français (vins, eaux, fromages, poissons, pains...). L'hyper ouvrira un système drive (achat sur le site Internet de produits récupérés en voiture sur le site, système inventé par Auchan à Leers en 2000, décliné à Faches-Thumesnil en 2006 et à Plaisir en septembre 2007). Il y a quarante ans, Gérard Mulliez savait qu'une autoroute finirait par longer le site.

C'est le début des hypermarchés en périphéries des grandes villes, une autre manière de concevoir le commerce et la distribution dans d'immenses zones foncières aujourd'hui saturées pour la plupart d'entre elles, suggérant des formules de retours en centres-villes... •

Y. B.

Lire aussi en Commerce et Distribution

Nos fiches pratiques et dossiers

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix