Commerce et Distribution

MOBILITÉ

Auchan Noyelles-Godault propose des scooters pour l'aide aux courses

jeudi 07.02.2008, 05:56
Auchan Noyelles-Godault propose des scooters pour l'aide aux courses En scooter, les clients peuvent faire leurs courses dans le magasin et la galerie commerciale. PHOTO «LA VOIX»

L'enseigne Auchan de Noyelles-Godault, près d'Hénin-Beaumont, teste ce mois-ci des scooters électriques. Les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi faire leurs courses comme des clients ordinaires.

Quoi de plus banal que de faire des achats en grande surface ? L'exercice est pourtant ardu pour les personnes à l'autonomie diminuée. A fortiori à Auchan Noyelles-Godault, qui avec ses 22 000 m² de surface, est le plus vaste magasin du groupe en France. «  Les clients nous l'ont reproché et nous ont demandé de trouver une solution », explique Sébastien Maissin, directeur adjoint du magasin.

Tout au long du mois, Auchan met donc gratuitement à disposition trois scooters électriques commercialisés par Mobilité Plus, une PME parisienne. Le public ciblé ? «  Les personnes âgées mais aussi les femmes enceintes, les obèses, les diabétiques, les handicapés temporaires », énumère Christopher Dubais, directeur général de Mobilité Plus. Cinq à dix millions de Français sont des personnes à mobilité réduite. » Curieusement, même si la demande est évidente, ce type d'équipement est encore rare dans les grandes surfaces françaises. «  Et même en Europe.
En Amérique du Nord, cela existe depuis vingt ans
 », précise Christopher Dubais.

Au pas de l'homme
Les scooters sont d'ailleurs fabriqués aux États-Unis et mis aux normes européennes. Leur pilotage est facile, la vitesse est celle du pas de l'homme. Le véhicule, qui stoppe dès que le pilote se lève, dispose d'un panier à provisions. À noter qu'Auchan met à disposition du personnel pour aider les clients à transférer leurs achats dans leur propre véhicule.

Si le test est concluant, la direction pourrait généraliser sa flottille de scooters (de 2 000 à 2 500 E pièce), et d'autres magasins du groupe imiter la démarche. •

> Auchan Noyelles-Godault a été retenu pour illustrer les trois ans de la loi sur le handicap. Valérie Létard, secrétaire d'État à la Solidarité, sera sur place lundi après-midi.

C. L. C.

Lire aussi en Commerce et Distribution

Nos fiches pratiques et dossiers

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix