ON EN PARLE
À Lille-Sud, un Leclerc qui se veut exemplaire dans un Lillenium qui garde son mystère
samedi 28.05.2011, 05:17
Hier, Michel-Édouard Leclerc était à Lille. Un des magasins de sa chaîne va poser ses caisses à Lille-Sud, dans le nouveau centre commercial Lillenium qui verra le jour en 2014 (nos éditions précédentes). L'occasion d'y voir un peu plus clair sur l'hyper d'ores et déjà présenté comme la future « locomotive » d'un centre commercial dont le plus gros reste à faire.
C'est dans un quartier, où selon les études du promoteur Vicity, 90 % des achats alimentaires sont effectués hors les murs, que Michel-Édouard Leclerc présentait l'hypermarché qui ouvrira ses portes en 2014. Un hyper « exemplaire », selon le PDG. D'abord parce que les 5 000 m² qui s'intégreront dans le Lillenium « minéral » imaginé par Rudy Ricciotti entendent développer une politique durable : infrastructures économes en énergie, tri des déchets... Tout un ensemble de mesures vivement encouragées par la mairie et écrit noir sur blanc dans une charte liant depuis quelques jours la grande surface et la ville. Exemplaire aussi du point de vue de l'emploi. Autre élément de la charte, il était au centre des critiques des Verts, principaux détracteurs du projet. Mais une fois encore, on s'engage. Neuf cents emplois devraient être créés à terme dans le centre commercial. Dont 200 pour la seule grande surface. Mais la promesse reste au conditionnel : « L'engagement ne se fait pas sur les 900 emplois, précisait hier Martine Aubry. Il se fait sur la démarche. » Dans le site, une boutique emploi service devrait également se faire une petite place, précisait son premier adjoint, Pierre de Saintignon.
L'hyper exemplaire se veut aussi locomotive. Avec sa politique de prix bas, Leclerc entend « donner des raisons de venir » dans un centre commercial dont la plupart des enseignes sont encore inconnues. Certaines ont déjà été approchées mais il fallait attendre que Leclerc et Lillenium convolent en justes noces. La commercialisation des locaux commerciaux devrait débuter en juin. On évoque un H&M, « mais rien n'est fait », précise Grégory Dymerski, directeur général de Vicity. Pour le reste. des enseignes non représentées dans le Nord - Pas-de-Calais, voire en France, devraient côtoyer un Leclerc culture, d'une surface de 1 200 m². En juin, le permis de construire du Lillenium doit être déposé, en même temps que commencera la commercialisation des enseignes.