Energie et Environnement

FORUM

Pourquoi nous sommes tous concernés par l'économie solidaire

vendredi 28.09.2007, 05:52
Pourquoi nous sommes tous concernés par l'économie solidaire Le commerce équitable est l'un des aspects les mieux connus de l'économie sociale et solidaire. PHOTO AFP

Si la définition même de l'économie solidaire n'est pas forcément claire dans tous les esprits, cette vision de l'économie se développe de plus en plus. Les 20 et 21 octobre, Lille accueillera un forum de l'économie sociale et solidaire. Un lieu d'échanges, pour montrer à tous que tout le monde est concerné.

L'économie sociale et solidaire est un concept de plus en plus employé mais souvent mal compris. C'est une vision différente de l'économie : soucieuse du respect de l'autre, de l'environnement, de la solidarité, de la plus-value sociale... Cela peut être un magasin qui vend des produits issus du commerce équitable, une entreprise qui commercialise des produits de beauté biologiques... Mais aussi les pouvoirs publics qui, à l'image de la communauté urbaine de Lille, se mobilisent pour développer cette forme d'économie. « Nous avons choisi trois axes et mobilisé 300 000 euros, explique Christiane Bouchart, adjointe au maire de Lille, déléguée à l'économie sociale et solidaire. Nous finançons des événements comme le forum qui aura lieu fin octobre à Lille, nous accompagnons les projets d'économie sociale et solidaire, nous finançons l'association DIESS qui anime et fédère les différents acteurs de l'économie sociale et solidaire dans la métropole. »

S'impliquer
« Être un patron solidaire n'est pas une chose facile ». explique Thierry Decoster, créateur de La Ferme du Sens, un magasin bio de Villeneuve-d'Ascq. « J'ai fait le choix pour mon électricité de passer chez Enercoop, qui fournit de l'électricité “verte” d'origine renouvelable. À la fin de l'année, cela représente 2 000 euros en plus sur ma facture, c'est un choix, je l'assume. Je fais moins de marge mais je m'engage dans une démarche. Après, il faut savoir jusqu'où on veut aller, je n'ai pas toujours le budget pour faire 100 % écolo, mais je fais à la hauteur de mes possibilités. »

Mais en plus d'être pleine de bonnes intentions, l'économie sociale et solidaire est un vrai marché économique qui génère de nombreuses créations d'emplois. Même les banques, comme la Caisse d'Épargne, commencent à s'y intéresser.

C'est donc une question qui concerne tout le monde et chacun peut agir, à sa petite échelle : en choisissant des produits du commerce équitable, en investissant dans un club CIGALES... Ou en allant, fin octobre, au forum de l'économie sociale et solidaire. •

THIBAUD VUITTON

EN CHIFFRES

  • • 45 000 Le nombre d'emplois générés par l'économie sociale et solidaire dans la métropole lilloise.
  • • 11 En pourcentage, la part d'emploi de l'économie sociale et solidaire en Nord - Pas-de-Calais. À titre de comparaison, c'est à peu près la même part d'emploi de la région que l'artisanat.
  • • 300 000 La somme, en euros, investit par la communauté urbaine de Lille métropole pour développer l'économie solidaire.
  • • 80 Le nombre de microcrédits qui devraient être accordés par la communauté urbaine avant la fin de l'année. Le premier microcrédit a été signé il y a une semaine.
  • • 20-21 Le 20 et 21 octobre 2007 dans un chapiteau, place du Théâtre, se tiendra le forum de l'économie sociale et solidaire.

Lire aussi en Energie et Environnement

Nos fiches pratiques et dossiers

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix