Energie et Environnement

Gazonor : Nicolas Ricquart nommé directeur

mercredi 14.05.2008, 11:54
Gazonor : Nicolas Ricquart nommé directeur Nicolas Ricquart, nouveau directeur de Gazonor. PHOTO BRUNSWICK GROUP.

Gazonor (ex-Charbonnages de France), filiale à 100% d'European Gas Limited, a annoncé ce mercredi la nomination de Nicolas Ricquart au poste de directeur. Il était depuis mars 2003 directeur des Centres de l'Aube à l'Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs (EPIC).

La nomination de Nicolas Ricquart s'inscrit dans la démarche d'European Gas Limited (EGL) de renforcer ses activités sur les concessions gazières de Gazonor acquises en janvier 2008 (lire ici), selon un communiqué publié ce mercredi matin. La stratégie d'EGL vise à développer la récupération du gaz de mine dans les concessions de Gazonor et à développer la commercialisation de ce gaz sur le bassin industriel.

Agé de 47 ans et de nationalité française, Nicolas Ricquart était depuis mars 2003 directeur des Centres de l'Aube à l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (EPIC). Auparavant, il a occupé de nombreux postes dans le secteur de l'énergie : responsable des projets d'une filiale du groupe Exxon dans le bassin minier (Nord - Pas de Calais) de 1990 à 1997, et plus récemment à la direction procédés de Sofregaz (Société d'ingénierie spécialisée dans le gaz). Nicolas Ricquart est diplômé de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Génie Chimique à Toulouse.

Gazonor était précédemment une filiale de Charbonnages de France et a été acquise par EGL en janvier 2008. L'entreprise produit chaque année 80 millions de mètres cubes de gaz de mine dans la région, représentant une quantité d'énergie de 450 Gwh sur les sites d'Avion, Divion et Désirée-La Naville (bassin minier). Les concessions s'étendent sur près de 580 km².

La Voix du Nord

Lire aussi en Energie et Environnement

Nos fiches pratiques et dossiers

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix