DISCTINCTION
La Légion d'honneur à Bernard Lecomte, « homme sûr » de la région
vendredi 04.12.2009, 05:03
L'homme est discret et n'aime pas les honneurs. Pourtant, tout le ban et l'arrière-ban du monde politico-économique métropolitain était hier soir à Lille Grand-Palais pour saluer Bernard Lecomte, patron emblématique du Nord, à l'occasion de la remise de sa Légion d'honneur.
Le journal L'Expansion l'a classé parmi les patrons les plus influents de la région. Il était donc logique que ce soit l'un des plus influents patrons français, Henri Proglio, président de Veolia et d'EDF, qui vienne « épingler » Bernard Lecomte, désormais officier dans l'ordre de la Légion d'honneur.
Sport et culture aussi
Impossible de résumer en quelques lignes la carrière de ce Lillois pur souche de 66 ans. Celui que Daniel Percheron, président du conseil régional, a qualifié, dans un émouvant hommage collectif, non pas de « surhomme mais d'homme sûr du Nord ». Sorti major de l'École supérieure de commerce de Lille, qu'il préside aujourd'hui, Bernard Lecomte fut aussi l'un des plus jeunes dirigeants d'entreprise de France. En l'occurrence la Compagnie Générale de Chauffe, où il est entré en 1965, et qu'il n'a jamais quittée depuis, au gré des changements de nom. Exemple « d'antimobilité », comme il se qualifie lui-même avec humour, Bernard Lecomte est donc devenu DG adjoint de Dalkia, mais également président d'Esterra et délégué régional de Veolia Environnement.
À ces multiples casquettes professionnelles, l'homme ajoute ses passions pour le sport et la culture. Le sport avec le LOSC, dont il fut l'emblématique président de 1993 à 2000, le temps de redresser les comptes et de monter en première division. Quant à la culture, elle est présente au quotidien chez ce mélomane averti, président du festival Mozart, pianiste à ses heures perdues. L'éclectisme et l'ouverture d'esprit d'un « honnête homme » pour qui l'humanisme est inscrit dans la personnalité. J.-M. P.