Informatique et High-Tech

Le créateur du jour  - Informatique Occasion, Roubaix

vendredi 05.10.2007, 05:52
Le créateur du jour  - Informatique Occasion, Roubaix

La rue de Solférino n'est pas dans un quartier favorisé de Roubaix. En y créant son entreprise, Nicolas Briquet a été repéré par l'opération Talents des Cités, qui favorise les initiatives dans les zones d'action prioritaires de la politique de la ville. C'est ce qui lui a valu une distinction régionale. Tout comme le dynamisme qui lui a permis de monter Informatique Occasion, qui recycle le matériel informatique.

Une nouvelle vie, c'est ce qu'a réussi à se construire Nicolas Briquet. Il y a sept ans, il sortait diplômé d'une école de gestion à Lille et commençait un parcours dans la grande distribution. Il en est vite revenu. Alors, il a cherché à se réorienter avec déjà une idée derrière la tête : recycler tout le matériel informatique que jettent les entreprises. « Il y a dedans des composants qui fonctionnent encore », rappelle-t-il. Il s'est donc rapproché de Defabnord, à Neuville-en-Ferrain à côté de Tourcoing. Une structure rattachée aux Papillons blancs qui valorise les matériaux contenus dans les ordinateurs. « Moi, je privilégie la réutilisation à la destruction », insiste le jeune entrepreneur.
Désossé, un PC peut facilement devenir une mine d'or pour qui veut se donner la peine d'assembler disques durs ou cartes mères piochés ici et là. « J'arrive à faire des ordinateurs complets à partir de 60 ou 70 €. C'est nettement suffisant pour aller sur l'Internet ou pour faire du traitement de texte. » Dans son quartier, on ne s'y est pas trompé. Nicolas Briquet a vu la réputation de sa société courir très vite. Aujourd'hui, il vend des ordinateurs et des pièces détachées jusqu'à Lille, fait de la formation, du conseil. Il démarche directement les entreprises pour récupérer leur parc informatique et compte s'associer l'année prochaine. Une belle ascension pour un jeune créateur, qui a démarré son activité en juin 2006 et qui, quelques mois après, réussissait à se verser un salaire.
Le 20 octobre au Sénat, on remettra les prix nationaux de l'opération Talents des Cités. Nicolas Briquet n'est pas dans les premiers au palmarès, mais il ne s'en vexe pas. Il regarde déjà avec une grande fierté le titre de Talent régional décerné en septembre et garde une pensée pour ceux qui l'ont longuement accompagné dans son projet : la Mission locale, la pépinière d'entreprises de Roubaix et de Tourcoing, Versant Nord-Est initiatives. Sans eux, il n'en serait pas arrivé là.

www.informatiqueoccasion.fr

MARC GROSCLAUDE

Lire aussi en Informatique et High-Tech

Nos fiches pratiques et dossiers

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix