Services aux entreprises

ÉVÉNEMENT

L'université d'été du MEDEF à l'heure des réformes

vendredi 24.08.2007, 09:24

L'université d'été du MEDEF se tiendra du 29 au 31 août sur le campus HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines). À cette occasion, Nicolas Sarkozy devrait y lancer la « deuxième phase des réformes économiques ».

« C'est le grand moment de sanctification du monde entrepreneurial. C'est aussi l'occasion de montrer comment l'entreprise s'enracine au coeur de la société et participe aux problématiques du monde ». Pour Thierry Lepers, délégué général du MEDEF Lille métropole, l'Université d'été du premier syndicat patronal de France (700 000 entreprises adhérentes), n'est pas une simple « garden-party », mais bien un lieu de réflexion... et de communication.

Nordistes
Le porte-parole de l'Élysée, David Martinon, a indiqué hier que le chef de l'État y prononcerait jeudi « un grand discours sur la politique économique qui marquera l'entrée dans la deuxième phase des réformes économiques ». Le même jour, Nicolas Sarkozy installera la « commission sur les freins de la croissance », présidée par Jacques Attali.

Près de 3 000 participants (dont une délégation d'une centaine de patrons du Nord - Pas-de-Calais) sont attendus du 29 au 31 août sur le campus HEC de Jouy-en-Josas. Parmi les personnalités invitées, on attend bien sûr la visite de la ministre de l'Économie et des Finances, Christine Lagarde, du commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, et du directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy.

Mondialisation
Autour du thème « Jouer le jeu », il sera beaucoup question de mondialisation pendant les trois jours de cette université d'été. Un atelier sera ainsi consacré aux hedge funds (fonds d'investissements spéculatifs), un autre à la Chine. Des ateliers seront également consacrés à la monnaie, à la libéralisation du commerce mondial, mais également aux questions d'environnement.

« L'entreprise c'est la vie ! Tel est le nouveau slogan du MEDEF, voulu par sa présidente, Laurence Parisot, rappelle Thierry Lepers.
Cette université d'été est l'occasion de montrer la réalité de ce slogan ». •

> Trois « engins incendiaires » ont été découverts hier matin sur le campus d'HEC à Jouy-en-Josas, où doit se tenir l'Université d'été du MEDEF. Ils étaient tous trois reliés à un « classique dispositif de mise à feu ». La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie de l'enquête.

J.-M. P.

Lire aussi en Services aux entreprises

Nos fiches pratiques et dossiers

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix