Tourisme et Loisirs

MUTATION

Un hôtel de luxe à la CCI Grand Lille ? Un projet a été présenté il y a sept mois

mercredi 16.07.2008, 05:11
Un hôtel de luxe à la CCI Grand Lille ? Un projet a été présenté il y a sept mois La CCI Grand Lille, bâtie par Louis Cordonnier, serait, selon la SLIH, propice à une transformation en hôtel. PHOTO STEPHANE MORTAGNE.

Un hôtel cinq étoiles à la place de la CCI Grand Lille, une simple rumeur ? Pas du tout. Un projet porté par la Société lilloise d'investissement hôtelier a été présenté au président Bruno Bonduelle en décembre 2007.

Une salle de fitness. Des suites se prolongeant à l'intérieur du beffroi. Un ascenseur panoramique... L'hôtel de luxe à la place de la chambre de commerce et d'industrie de Lille n'est pas qu'une vue de l'esprit. Le projet s'étale sur le papier, sous le Rotring de l'architecte Hubert Maes.

Cela fait sept mois que les plans d'un établissement cinq étoiles ont été présentés au président de la CCI Grand Lille, Bruno Bonduelle. Le projet est porté par la Société lilloise d'investissement hôtelier (SLIH), coprésidée par Jean-Claude Kindt. C'est dire le sérieux des discussions. Car le CV de la SLIH porte à son actif rien de moins que la transformation de l'Hermitage Gantois en hôtel quatre étoiles luxe.

On est donc loin de la perspective imprécise évoquée dans nos colonnes par Bruno Bonduelle (notre édition de samedi). Le président a débuté les discussions avec la SLIH depuis plus d'un an. Un processus qui n'exclut en rien, précise-t-il, un futur «  appel d'offres ». «  La SLIH a été approchée. C'est normal, c'est le régional de l'étape. Il y en a d'autres. » Mais pour Jean-Claude Kindt, coprésident du groupe qui compte dix hôtels, dont le Crowne Plaza à Lille et le Picardy au Touquet, l'occasion est rêvée. «  Nous avons d'abord réfléchi à construire pour la CCI un nouveau bâtiment en échange de l'ancien. Puis, il y a trois semaines, nous avons appris que Bruno Bonduelle songeait à déménager à Euralille. »

D'ici six à sept ans

Pas de quoi décourager Jean-Claude Kindt, qui a pris contact avec la chaîne d'hôtels Intercontinental pour financer ce cinq étoiles. Entre l'achat des 17 000 m² de l'édifice bâti à quelques mètres de la Grand-Place et les travaux, on parle de 40 millions d'euros d'investissements. Soit deux fois le prix de l'Hermitage Gantois.

C'est que la SLIH voit les choses en grand. L'établissement compterait cent vingt chambres environ, disposerait de deux restaurants, de salles de fitness et de réunions, et serait bordé de commerces. «  Un rez-de-chaussée animé pourrait revitaliser une place un peu morte le soir, détaille Hubert Maes. Nous voulons également créer un effet de transparence depuis le parvis pour permettre aux Lillois de découvrir l'intérieur du bâtiment. » Du voeu à la réalisation, il reste néanmoins un grand pas. J.-C. Kindt estime qu'un tel projet ne pourra voir le jour avant six ou sept ans. «  Le temps que la CCI déménage et que les travaux s'achèvent. » Le temps aussi que le marché s'adapte à cette nouvelle offre. •

JULIEN LÉCUYER

Lire aussi en Tourisme et Loisirs

Nos fiches pratiques et dossiers

Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix