Verrerie

INNOVATION

Tifany Industrie mise sur le projet Chambord pour renaître tout à fait

mercredi 29.08.2007, 09:30
Tifany Industrie mise sur le projet Chambord pour renaître tout à fait Habituellement imprimés, les motifs de l'assiette «Chambord» sont en relief. Une première ! PHOTO PATRICK JAMES.

En 2005, EMP-Fourlegnie, établie à Villeneuve-d'Ascq, était à l'agonie. Elle renaît aujourd'hui sous le nom de Tifany Industrie, une marque bien connue dans le monde de la vaisselle à usage unique. Pour confirmer son retour, la société développe un projet innovant. Nom de code : Chambord.

Fièrement, la responsable de collections souligne avec ses doigts les motifs qui ornent le prototype, tout juste sorti d'un moulage allemand. Des motifs en relief. Du jamais vu dans le domaine de la vaisselle à usage unique. « C'est sans doute une première dans le monde », avance Pascale Vandaele, qui travaille sur le projet depuis plus d'un an. N'était la nature du produit, on pourrait se croire dans un film de James Bond. Mais n'exagérons rien : il ne s'agit après tout que d'une assiette en carton.

Très plate, elle semble d'ailleurs tout juste un peu plus grande que les autres. « Elle fait 31 centimètres de diamètre, précise la conceptrice, soit un peu plus que la moyenne, qui tourne généralement autour de 22 ou 23 centimètres. » Nom de code : Chambord.

Si ça marche, Tifany en fabriquera, à Villeneuve-d'Ascq, entre 5 et 10 millions d'exemplaires par an. Un sacré pari qui représente déjà 120 000 E d'investissement. « C'est le fruit d'un travail d'équipe, poursuit Pascale Vandaele, du marketing à la vente en passant par la production, tout le monde est sur le pont et donne son avis ». Si elle passe tous les tests qualité, l'assiette « Chambord », sera disponible en magasins au printemps 2008. Déclinée en cinq coloris, la future collection vise le haut de gamme du marché, pour un surcoût public estimé à 10 %.

Leader en France, avec Lotus, l'entreprise villeneuvoise, l'une des deux dernières usines de la ville avec la chocolaterie Bouquet d'or, envisage de nouveau l'avenir avec sérénité. Elle produit chaque année, dans ses entrepôts, quelque 4 millions de nappes, 250 millions de serviettes, 120 millions d'assiettes et 40 millions d'emballages alimentaires, type pots de yaourt en carton. Le chiffre d'affaires annuel (23M E) est en progression de 8 %, tandis que l'emploi se maintient (112 salariés), après les terribles soubresauts de 2004-2005 (119 suppressions de postes).

En misant sur l'innovation (la société a également sorti l'an passé une nappe lavable) et la qualité (elle sera bientôt certifiée ISO 9001), Tifany Industrie a non seulement conservé la confiance de la grande distribution, mais elle conquiert également de nouveaux horizons européens comme Marks & Spencer et, tout récemment, Tesco. Outre l'Angleterre, la société exporte sa fabrication vers la Belgique, le Portugal, la Norvège, l'Espagne, la Grèce et, bientôt, l'Italie.

Quel plus beau nom que Chambord pour symboliser une telle renaissance ? •

LAURENT WATIEZ

Lire aussi en Verrerie

Nos fiches pratiques et dossiers

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix