A la Une

COMMERCE

Ikea dans une semaine, Maison + en octobre : Hénin-Beaumont frappe fort dans la décoration

jeudi 16.08.2007, 05:47
Ikea dans une semaine, Maison + en octobre : Hénin-Beaumont frappe fort dans la décoration C'est certainement l'événement commercial de l'année dans la région : l'ouverture de Maison +, deux mois après son voisin Ikea.

À une semaine de l'ouverture officielle de son voisin Ikea, Maison + a annoncé la sienne. Le 24 octobre, cette zone commerciale de 17 enseignes, toutes dédiées à l'équipement de la maison, ouvrira ses portes à Hénin-Beaumont, à proximité de l'A1. Maison donne le coup d'envoi de l'invasion des « retail-parks » en France. C'est une première.

Imaginez un énorme train rempli d'objets de décoration, de meubles en tous genres et de tout ce qui peut embellir un intérieur. L'énorme locomotive, floquée des couleurs jaune et bleu, est arrivée tout droit de Suède. Ikea, ses 250 emplois, 15 000 m² de surface commerciale, deux millions de visiteurs prévus par an... ouvre ses portes mercredi prochain et espère accueillir 10 000 clients par jour, la première semaine.

Locomotives
Derrière, dix-sept wagons composent Maison +, un « retail-park » (lire ci-contre) également dédié à l'équipement de la maison qui répond aux exigences de la norme Haute qualité environnementale (HQE). Façade en bois de culture et acier, sol travaillé à la chaux, surisolation, récupération des eaux pluviales, panneaux solaires... les deux groupes de bâtiments de 11 000 m² chacun et leur parking se sont convertis à l'écologie. Sans compter que les 30 hectares du site seront agrémentés d'espaces verts, eux-mêmes munis de jeux pour enfants afin de séduire toute la famille.

Imaginez aussi un dernier wagon baptisé Arti +. Cinquante artisans de la région, spécialisés eux aussi en aménagement de la maison, qui vont tenir vitrine aux côtés des grandes enseignes nationales. « Dans notre concept, enseignes et artisans ne sont plus en concurrence. Ils sont complémentaires. Les artisans pourront fournir des services supplémentaires que n'assurent pas les magasins », explique le responsable de la communication Pascal Biencourt.

Quelles concurrences !
Imaginez cet énorme convoi commercial qui entre en gare à Hénin-Beaumont, à moins d'un kilomètre d'une des plus grosses zones commerciales de France, celle de Noyelles-Godault, qui dispose déjà d'enseignes d'aménagement intérieur comme Alinéa (grand concurrent d'Ikea), Fly, Monsieur Meuble, Cuisine Schmidt, Cosily, Babou, Gifi... Vous voilà débarqué dans le « véritable village de l'équipement de la maison ». C'est en tout cas ce que voudrait en faire la SOPIC (société de participation, d'investissement et de construction), qui a investi 30 millions d'euros pour réaliser Maison +. « C'est le premier “retail-park” de France », annonce André Ducrocq, directeur technique à la SOPIC, qui pense que ce concept symbolise l'avenir des zones commerciales.

Un train similaire, toujours conduit par la SOPIC avec Ikea en tête de proue, a pris la direction de Reims. à moins de deux heures d'Hénin. Bon voyage sur le marché florissant et fructueux de la déco. •

ANNE-CLAIRE GUILAIN

ZOOM

• Qu'est ce qu'un retail-park ?

Le retail-park est un concept en vogue dans les pays anglo-saxons, où ils sont déjà nombreux, et qui débarque en France. L'idée est de créer des parcs commerciaux géants, dédiés à une thématique, où tout est mis en place pour rendre la visite des clients agréable (architecture, intégration dans le paysage, aménagement, espaces verts, jeux pour enfants, restauration, etc.).

Pionnier, Domus a ouvert ses portes à Rosny-sous-Bois, près de Paris, en mars 2006. Un large bâtiment de 62 000 m², pour 175 millions d'euros d'investissements, dédié comme son nom l'indique à la maison. Mais pour la SOPIC, c'est Maison +, le premier véritable retail-park à ouvrir ses portes. «  Domus, c'est un bâtiment, comme Euralille. Il a une seule thématique mais n'a pas pensé son cadre, son architecture, comme un véritable retail-park. Maison +  répond à ces critères, c'est donc le premier », explique P. Biencourt, chargé de la communication. En investissant sur la norme HQE, la SOPIC insiste sur la qualité de la prestation et pense déjà à décliner son concept, dans le sport et loisirs par exemple...

EN CHIFFRES

  • • 18 C'est le nombre d'enseignes qui s'installent à proximité de l'A1 (sortie Hénin-Beaumont ZI, Rouvroy, Drocourt) : Ikea, Aubert, Authentica, Bleu Nuit, Bois et chiffons, CadoDéko, Casa, Chantemur, Cuisine Plus, Électro Dépôt, Home Center, Interior's, Lapeyre, Maisons du monde, Mondial Moquette, 13 à table, Vogica, Youg's.
  • • 700 ... personnes travailleront sur le site selon la SOPIC, en comptant les 250 emplois d'Ikea, les 50 artisans d'Arti +, la sécurité, etc...
  • • 30 ...hectares au total ont été aménagés par la SOPIC, comportant, la zone Maison +, ses espaces verts et ses parkings, le parking d'Ikea, les deux giratoires d'entrées et sorties du site.
  • • 650 000 C'est le nombre de foyer qui compose la zone de chalandise que s'est fixée Maison +. Évidemment, la même que son voisin suédois, qui est la clé du projet.

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix