A la Une

Stéphane, de pompier à batelier...

mardi 24.06.2008, 05:04
Stéphane, de pompier à batelier... Transporteur fluvial depuis cinq ans, Stéphane Lhopital n'avait pas prévu une telle augmentation du carburant.

À 33 ans, Stéphane Lhopital a totalement changé de vie, il y a cinq ans. Ancien pompier de Paris, ce Nordiste de souche a choisi de devenir transporteur fluvial.

Dans sa péniche Freycinet de 39 mètres de long, le confort peut paraître précaire pour un « sédentaire moyen ».

Ce qui n'empêche pas Internet et l'ordinateur portable de faire partie du quotidien de Stéphane Lhopital. « J'ai même mon site », rappelle fièrement le propriétaire du Cosma, amarré provisoirement au quai du Colysée, entre Lambersart et Lille.

« Ma femme travaillait à l'hôpital, moi j'étais pompier, on ne se voyait quasiment jamais. Nous avons décidé de changer de vie. On a fait une étude de marché. Le transport fluvial était intéressant, en pleine croissance. Et puis c'était un métier physique, d'extérieur, correspondant à des valeurs de développement durable qui me plaisaient. On s'est lancés. »

L'exemple hollandais

Pour acheter sa péniche Freycinet, vieille de 45 ans, Stéphane ouvre un crédit de 60 000 euros.

« Mais à l'époque on n'avait pas imaginé une augmentation du poste carburant de 370 % ! Aujourd'hui, ce poste pèse plus de 40 % de notre budget. On souhaiterait pouvoir bénéficier d'un fuel professionnel et surtout bénéficier de prêts et d'aides pour s'équiper en moteurs plus performants. Mais les banques hésitent. Il y a plein de jeunes qui n'arrivent pas à s'installer à cause de ça. Sans compter les droits de canaux qui augmentent de 5,25 % en août. En Hollande, c'est gratuit, ils investissent beaucoup dans leur transport fluvial. Eux, ils vont savoir profiter du canal Seine - Nord... » • J.-M. P.

La Voix du Nord
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix