A la Une

INTERPRÉTARIAT

Via, le meilleur des chemins vers la langue des signes

mercredi 30.07.2008, 05:18
Via, le meilleur des chemins vers la langue des signes Pénélope Houwenaghel est la gérante de Via, service d'interprétariat en langue des signes.

Pénélope Houwenaghel parle avec les mains. Et elle n'est pas la seule. L'entreprise Via, installée à Roubaix, est un service de traduction en langue des signes.

Aller chez le médecin et comprendre l'ordonnance. C'est simple. Participer à la réunion mensuelle organisée par son entreprise. A priori , ça l'est aussi. Sauf lorsque l'on n'entend pas. Via, un service de traduction en langue des signes, est installé à Roubaix. « On traduit des entretiens annuels, des évaluations, des formations, des cours au collège, au lycée ou à l'université. Mais aussi des procès, des actes notariaux, des consultations médicales... Les particuliers ont désormais la possibilité de bénéficier de financements pour payer des interprètes dans le cadre de la prestation de compensation du handicap », explique Pénélope Houwenaghel, la gérante de cette SCOP (société coopérative de production) dans laquelle les salariés peuvent tous devenir associés.

Visio-interprétation

Pénélope Houwenaghel aime la langue des signes. « C'est beau, et c'est syntaxiquement différent. C'est techniquement enrichissant de passer d'une langue à l'autre. » Elle apprécie aussi le contact avec les autres et la diversité des échanges. « On assiste à des rendez-vous médicaux difficiles mais aussi à des cours de préparation à l'accouchement. Le plus crucial, c'est tout ce qui relève de la santé ou du juridique. Il faut être très précis. Et quand, par exemple, on traduit un BTS de biochimie, on prépare l'intervention, on se documente. » La France, qui compte 250 interprètes en langue des signes, n'est pas très en avance sur ce point. « Mais on sent que ça bouge ! Même si quand on traduit des réunions mensuelles par exemple, on se demande comment ces entreprises faisaient avant. De plus en plus, la visio-interprétation par Internet se diffuse, notamment dans certaines administrations. » Via, elle, se développe. Elle devrait compter cinq interprètes à partir de cet été. Le concours Talents ne s'était pas trompé : l'entreprise avait été lauréate de l'édition 2004 qui récompense les créateurs d'entreprises prometteurs. •

VALÉRIE SAUVAGE

Tél-Fax : 03 20 36 57 26 Site Internet : www.via-interprete.fr

La Voix du Nord

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix