A la Une

STRATÉGIE

Pour investir, la famille Mulliez embauche l'ancien président de La Redoute

jeudi 21.08.2008, 04:52
Pour investir, la famille Mulliez embauche l'ancien président de La Redoute Bertrand de Talhouët a quitté Roubaix en mai. Reconverti.

Un nouveau fonds d'investissement est créé pour des prises de participations dans le capital d'entreprises extérieures. À sa tête, un ancien grand patron régional.

La première fortune familiale française regroupée au sein de l'association familiale Mulliez (AFM) vient d'embaucher un énarque et polytechnicien de valeur pour lui accorder la direction d'un nouveau fonds d'investissement.

Bertrand de Talhouët semblait en si bonne harmonie avec le développement de La Redoute que son départ de Roubaix avait suscité l'étonnement de ses pairs.

Son départ était-il lié, ou non, à la dureté de la grève d'avril ? Pas si sûr... Ce dont on peut être certain, en revanche, c'est que le choix de la famille Mulliez ne laisse rien au hasard. Bertrand de Talhouët a plus la réputation d'un grand manager que d'un as du placement financier. «  Mais les Mulliez font passer la confiance personnelle avant la compétence technique », assure un proche de l'ancien vépéciste entré au groupe PPR en 1994.

Bertrand de Talhouët va diriger Indev, un outil nouveau dans le clan Mulliez. Rien à voir avec la valorisation de la trésorerie confiée à l'outil Cavabanque rien à voir non plus avec CréaBev, la pépinière d'entreprises soutenues par l'AFM (Maisons de famille, Adistar, Alice Délice, EurActiv, etc.). Mais tout à voir avec la volonté d'accroître le périmètre de la famille, par le gain de prises de participations dans de nouvelles entreprises qui ne sont pas liées au monde de la grande distribution. « Indev sera un bras armé pour des investissements lourds, de grande ampleur », explique Bertrand Gobin, auteur du Secret des Mulliez qui révèle cette nomination sur son blog (1).

De fait, si les entreprises investissent (Décathlon, Auchan, etc.), la famille en tant que telle a peu investi à ses niveaux de capacité ces dernières années. Peu d'actifs ont été nouvellement constitués et Indev va l'aider à se positionner sur de nouveaux secteurs au moment où les affaires ne sont plus si florissantes dans les coeurs de métier de la distribution. Une manière aussi, entend-on dire, de développer le capital d'une famille de plus en plus nombreuse pour une répartition plus généreuse de ses gains... Si le partage est un principe vertueux, autant faire grossir des parts de gâteaux diminuées par le nombre croissant de couverts.

1. - www.lempiredesmulliez.com

YANNICK BOUCHER
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix