A la Une

RÉCOMPENSE

SECMA : l'automobile rusée comme un Daniel Renard

jeudi 20.11.2008, 05:01
SECMA : l'automobile rusée comme un Daniel Renard Daniel Renard, qui dirige la société SECMA dans le Douaisis, a reçu la victoire de l'autodidacte au niveau régional. PHOTO MAX ROSEREAU.

L'ingéniosité et la créativité comme marque de fabrique. Daniel Renard dirige la SECMA à Aniche, probablement le seul constructeur automobile indépendant en France. Avant-hier, il a reçu le prix de l'autodidacte.

C'est un roadster. Il passe de 0 à 100 km/heure en 5,9 secondes. Le F16 est une bombe automobile immatriculée 59. Il a été fabriqué à Aniche, entre Douai et Cambrai. La SECMA ne fait pas dans la voiture de masse que l'on croise au premier carrefour. Son créneau, les voitures hors normes. À trois roues. Ultra-léger. Électrique. Ludique. « Je n'ai jamais fait ce que faisaient les autres », raconte son PDG et fondateur, Daniel Renard.

Accélération

Après son CAP de mécanicien automobile, Daniel Renard ouvre un garage. C'était en 1967. « J'avais toujours aimé les véhicules, les engins, les motos... » Pose d'amortisseurs, changements de courroies de distribution, vidange... Classique. Mais à côté, il conçoit des petits véhicules.

Un journaliste de La Voix du Nord qui passait par là remarque son prototype. Il prend des informations et des photos. Les publie. « C'est comme ça que j'ai trouvé mon premier client pour un véhicule qui n'existait pas. » L'(auto)route de Daniel Renard est maintenant tracée. Il se renseigne sur la réglementation. Il persévère, accélère la construction de véhicules atypiques, à vocation sportive ou utilitaire. Une passion. C'est en 1995 qu'il crée la SECMA. « Notre particularité, c'est de tout fabriquer, sauf le moteur et les boîtes de vitesses, explique-t-il. C'est notre force. Nous ne nous fournissons pas ailleurs. Nous n'avons pas de problème d'approvisionnement et nos clients s'en rendent compte. » Au total, Daniel Renard et ses équipes ont construit 30 000 voitures sans permis et homologué soixante-deux modèles différents, le dernier étant le F16, une petite bombe à quatre roues. « J'ai toujours cherché à innover. »Et ça marche. Ou ça roule.

Aujourd'hui, l'entreprise emploie vingt-huit personnes et franchit les frontières françaises. Aucun freinage d'urgence à l'horizon. Le fils de Daniel Renard est même pilote d'essai dans l'entreprise. « Il a appris à marcher dans l'usine. Et il est encore plus passionné que moi ! » •

> Le prix coup de coeur des victoires des autodidactes a été remis à Sébastien Chevalier qui a créé VB2S, une entreprise spécialisée dans le développement d'applications 3D interactives. Suite à son rapprochement avec le groupe belge Évolution, la société qui emploie une dizaine de salariés a quitté Roubaix pour Tournai.

VALÉRIE SAUVAGE
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix