Presse-régionale.fr

A la Une

DÉCHETS

Sédiments : l'espoir est au fond du canal

mardi 28.09.2010, 05:08
Sédiments : l'espoir est au fond du canal Thierry Méchin, directeur de SITA Nord (au premier plan), au bord de l'Escaut : faire de Recydem la solution pour les sédiments.

Bougre de problème ! Que faire des fonds presque tous pollués de nos 600 km de cours d'eau ? On sait bomber le torse en évoquant le charme et la puissance d'un réseau fluvial unique en France, on sait moins quoi faire des millions de tonnes de sédiments.

D'après l'agence de l'eau, le bassin Artois-Picardie contient dans ses cours d'eau (essentiellement des canaux) un stock de sédiments pollués d'au moins trois millions de mètres cubes et il faudrait investir au moins 200 ME pour leur dragage et leur confinement sécurisé.

Une vitrine

Comment agir face à de tels enjeux financiers ? Qui a donc les moyens de remuer la vase pour respecter cet engagement (illusoire !) de parvenir à 43 % des cours d'eau en « qualité satisfaisante » en 2015 ?

Nos amis belges sont déjà prêts de leur côté. Des techniques sont élaborées pour sécher et valoriser les sédiments. Au port de Dunkerque, c'est un centimètre d'épaisseur en plus par jour ! Pour sa part, SITA veut transformer Recydem en base régionale de traitement des sédiments. Le marché est considérable avec des centaines de milliers de tonnes à récupérer chaque année pour améliorer l'environnement et la circulation.

Lourches pourrait traiter un million de tonnes par an, c'est considérable. Le site deviendrait la vitrine sédiments du groupe SITA Suez en Europe, du tout bon pour l'image de marque de la région.

Y. B.
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix