Presse-régionale.fr

A la Une

STRATÉGIE

La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin arrive concrètement à Lille

mercredi 16.01.2013, 02:03
La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin arrive concrètement à Lille Jeremy Rifkin revient à Lille trois jours en mai.

Des dates, un programme, un plan d'actions, des précisions...

La mission commandée en octobre par le conseil régional, les deux conseils généraux et la CCI régionale entre en phase opérationnelle pour neuf mois de travail. Pour rappel, Jeremy Rifkin est l'économiste américain père fondateur de la troisième révolution industrielle devant assurer l'avenir post-carbone de la planète par une transition énergétique associant intiment les réseaux numériques intelligents et les énergies renouvelables.

Le Nord - Pas-de-Calais devient avec cette mission la première région dans le monde à expérimenter un développement rifkinien. Après récolte des données régionales sur la transition énergétique, le premier séminaire de travail avec Jeremy Rifkin en personne et son équipe d'une quinzaine de membres aura lieu du 13 au 15 mai afin de poser les bases du master plan de mise en oeuvre de la troisième révolution industrielle.

Six domaines

Le séminaire présentera les orientations concrètes dans six domaines, comme autant de groupes de travail composés d'abord d'acteurs régionaux : efficacité énergétique, énergies renouvelables, bâtiments producteurs d'énergie, hydrogène et stockage de l'énergie, réseaux pilotés ou intelligents (smartgrids), innovations dans la mobilité douce (deux groupes supplémentaires sont prévus sur les économies circulaires et de fonctionnalité).

En juillet, l'équipe Rifkin revient à Lille sans lui au moment où s'engage un été de dialogue avec la population, à travers quatre débats ouverts à tous jusqu'en septembre. Le master plan, ses objectifs à 2050 et son chiffrage seront présentés au prochain World Forum Lille en octobre-novembre, en présence de Jérémy Rifkin, premières opérations concrètes imaginées début 2014.

La gouvernance de la mission est assurée à double détente par un forum d'orientation présidé par Philippe Vasseur (CCI) avec quatre collèges de dix membres et par un comité de suivi animé par Claude Lenglet et son secrétariat général permanent. • Y. B.

PHOTO PIB

La Voix du Nord
Partager :
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix