A la Une

VOCATION

Les articles religieux exaucent les prières de la société tourquennoise Prouvost

dimanche 10.08.2008, 04:44
Les articles religieux exaucent les prières de la société tourquennoise Prouvost Gaëtan vient d'intégrer l'entreprise familiale d'articles religieux dirigée par Stanislas, son père.

Il ne reste que deux sociétés de fabrication et de diffusion de chapelets catholiques en France. L'une d'elles est tourquennoise. Chaque année, la société familiale Prouvost diffuse 200 000 chapelets qu'elle fait fabriquer en Auvergne. Mais ce n'est pas la seule activité de ces patenôtriers qui se sont spécialisés dans tout ce qui touche au culte catholique.

PAR CHRISTIAN VINCENT

economie@lavoixdunord.fr La société existe depuis 1844 avec Maurice Denonvilliers et sa fonderie installée à Paris. Aujourd'hui installée à Tourcoing, l'entreprise fabrique, crée, fournit et commercialise des articles religieux. Cela jusqu'au vin de messe.

Fabrication artisanale

En 2005, la société a racheté les activités de la maison Ouvry dans le Puy-de-Dôme car c'est exclusivement en Auvergne que sont fabriqués les chapelets de prière. Autrefois, les ouvrières en chapelets gardaient les vaches et trouvaient ainsi un complément de revenus. «  Aujourd'hui ça reste toujours très artisanal », explique Stanislas Prouvost. Une ouvrière en chapelet en fabrique six par heure, pour les modèles standard.

Leur plus grosse commande s'est élevée à un million et demi d'unités !

Gaëtan vient d'entrer dans l'entreprise. Il représente la sixième génération de Prouvost à la tête de la société. Il entend bien se servir des outils de communication modernes, comme l'Internet, pour augmenter la diffusion des produits, déjà très présents dans les DOM-TOM.

Prouvost égrène en effet ses chapelets dans le monde entier. La France, l'Europe, la Chine et le Japon concentrent 50 % de la distribution de l'entreprise. L'Afrique est un continent très acheteur et représente 50 % du chiffre d'affaires de la société. Mais les ventes là-bas ont tendance à baisser, comme les revenus. Ce continent en achète donc moins, même à cinq euros l'unité standard.

À Tourcoing on ne fabrique rien. La maison de la rue des Carliers est un peu comme une « Redoute du religieux » avec la gestion des commandes, des expéditions, des concepts, etc. Malgré cela, dans ses 500 m², Prouvost est un peu à l'étroit. Des projets d'extension existent. Cela leur permettra d'ouvrir un magasin public car, pour le moment, ils ne font pas de vente de détail.

La société, qui depuis quelques années s'est diversifiée grâce à la distribution de livres (bibles, missels, catéchismes, etc.), emploie une vingtaine de personnes dans toute la France et utilise les services de nombreux artisans.

Avec 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires, l'entreprise souhaite surtout rester familiale. •

Renseignements au 03 20 26 40 65 ou sur www.etsprouvost.fr.

La Voix du Nord
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix