Presse-régionale.fr

A la Une

VISITE

[VIDÉO] Frédéric Mitterrand, un ministre dans le vent du numérique régional

mardi 27.04.2010, 05:06
[VIDÉO] Frédéric Mitterrand, un ministre dans le vent du numérique régional Hier matin à Roubaix, chez Ankama, la pépite du savoir-faire régional de l'animation numérique. PHOTO STÉPHANE MORTAGNE.

Lille, Roubaix, Tourcoing et Valenciennes se partagent l'excellence de l'industrie numérique en région, Frédéric Mitterrand y était. En visite quasiment toute la journée pour découvrir avec un brin de facétie les univers art et essai du jeu vidéo, de l'animation 3D et du langage audiovisuel. « Bonsoir ! »

Une vidéo réalisée par Jacques Cointat et Olivier Clairouin.

Les ministres de ce gouvernement nous avaient habitués aux visites les plus express et sérieusement encadrées. Un voilà un qui prit son temps.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, promena hier son petit gilet, son air facétieux et cette élocution des mots choisis qui ne semblent appartenir qu'à lui.

Il était de passage dans la région pour annoncer le lancement de quelques mesures en faveur du développement du jeu vidéo français. D'abord à Lille chez 3D duo, à l'origine de Leelh, un jeu vidéo en ligne ayant pour cadre la métropole lilloise. Puis à Roubaix pour une visite d'Ankama, à l'origine de Dofus, qui compte plusieurs millions de joueurs dans le monde. Ankama : trois créateurs en 2001, plus de 350 personnes aujourd'hui et des conventions nationales qui rassemblent des milliers de joueurs. Une pépite !

Jouer le jeu (vidéo)

Il est midi et c'est au Fresnoy, studio national des arts contemporains que Frédéric Mitterrand a choisi de faire ses annonces(lire ci-contre). « Le jeu vidéo a subi un ostracisme. La force de créativité appelle à se voir reconnaître le statut d'élément culturel à part entière. (...) Il faut anoblir l'idée du jeu vidéo », y déclara-t-il avant de rejoindre l'excellence mondiale des formations valenciennoises des écoles Supinfocom (courts métrages numériques) et Supinfogames (jeux vidéo), 700 étudiants avec l'institut supérieur de design, la troisième école du groupe consulaire.

C'est juste le temps nécessaire pour constater son taux, intact, de popularité. Un étudiant créateur de jeu lui montre un « petit personnage tout seul sur son bateau en lutte contre de grands dangers ». « C'est un peu l'histoire d'un ministre, en quelque sorte ... », s'allume-t-il. L'ambiance est joyeuse, un brin potache dans les salles de cours, elle sera plus sérieuse pendant les discours qui lui vendent bien le projet de création à Valenciennes-Anzin d'un « plateau numérique des rives de l'Escaut », une zone franche numérique prévue en 2013 pour 35 ME, portée par les élus derrière la CCI pour créer 2 000 emplois sous dix ans et accueillir plus de 5 000 étudiants d'ici cinq ans, après transfert en son sein du groupe Supinfocom.

« Ça me fait plaisir de constater que cette région est sortie de son désarroi profond et qu'elle a su révéler ses atouts dormants », dit-il pour conclure avant de s'enfuir vers Paris. « Bonsoir ! » •

PAR YANNICK BOUCHER ET CHRISTIAN VINCENT

ZOOM

• Des annonces
Les mesures annoncées, sans chiffrage : un musée vivant du jeu vidéo pourrait voir le jour, pas forcément à Paris. Deux prix seront lancés  pour le créateur de jeu vidéo (festival en octobre) et le travail de fin d'études d'étudiants des écoles supérieures. Au centre national de la cinématographie sera mis en place un observatoire du jeu vidéo. À noter une mission pour définir le statut juridique du jeu vidéo, une évaluation d'impact sur le crédit d'impôt pour le jeu vidéo, un nouveau mécanisme d'aide à la production avec le fonds d'aide aux jeux vidéo. • 

Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix