Presse-régionale.fr

A la Une

CULTURE

Le Furet du Nord tourne une nouvelle page de son développement à Englos

mardi 14.09.2010, 05:07
Le Furet du Nord tourne une nouvelle page de son développement à Englos 1550m² de surface de vente, 61000 références, le Furet d'Englos voit grand. PHOTO PIB

Le onzième magasin Furet du Nord ouvre ce matin sous un nouveau concept à l'entrée de la galerie commerciale Auchan d'Englos-les-Géants. C'est la reprise des investissements pour le géant nordiste du loisir culturel, avant une prochaine ouverture à Coquelles au printemps 2011.

Les allées sont larges et aérées, avec de petites allures de place de marché. Les rayonnages débordent de livres, disques, DVD et cahiers, largement mis en évidence comme dans une bibliothèque.

Le onzième Furet du Nord, qui ouvre ce matin ses portes à l'entrée de la galerie marchande d'Auchan Englos-les-Géants, en périphérie ouest de Lille, affiche fièrement le rouge flamboyant, symbole du renouveau des investissements de la chaîne de librairies nordistes.

En investissant, sur 1800 m² (dont 1 550 m² de surface de vente) l'entrée du deuxième plus grand centre commercial du Nord - Pas-de-Calais, le Furet revendique clairement sa stratégie.

Une première pour Immochan

« Nous avons créé une entité nouvelle accolée au centre commercial, explique Pierre Coursières, président du directoire du Furet.

C'est une première pour Immochan (la société immobilière du groupe Auchan à qui appartient le centre commercial). Cette implantation offre une locomotive culturelle au centre commercial et s'inscrit dans une vaste zone de chalandise au nord-ouest de Lille. » Deux ans de réflexion pour mûrir le nouveau concept, 1,5 million d'euros investis, 61 000 références (dont 45 000 en livres), le nouveau site d'Englos sera le troisième plus important Furet de la région.

Mais après les fermetures des magasins de Tourcoing (en 1996), Dunkerque (en 2000), Boulogne et Saint-Quentin (en 2005-2006), c'est surtout le signe des ambitions retrouvées et de l'image redynamisée pour la vénérable institution culturelle nordiste.

Il faut dire que celle-ci n'ignore plus depuis longtemps la concurrence. En centre-ville d'abord (avec la Fnac, Majuscule), en périphérie (avec les espaces Leclerc ou Cultura, filiale d'Auchan au sein des zones commerciales), et surtout sur Internet.

Ambitions retrouvées

Il y a un an, le Furet du Nord lançait son site Internet (voir ci-dessous). Aujourd'hui, c'est Englos qui ouvre. Il sera inauguré vendredi, en présence du parrain, l'écrivain à succès Marc Levy.

En juin 2011, ce sera au tour du Furet de Coquelles d'ouvrir ses portes au coeur de la Cité Europe (sur 1 400 m²).

« Nous aimerions pouvoir revenir en centre-ville, estime Pierre Coursières. Mais allez trouver des surfaces de 1 000 à 1 500 m² à des prix raisonnables... » C'est donc en périphérie (à l'image du succès de celui de la galerie commerciale V2 à Villeneuve-d'Ascq) que le Furet s'en va « fureter », à la recherche de nouvelles parts de marché. En attendant, pourquoi pas, d'aller voir en Picardie ou en Normandie...

PAR JEAN-MARC PETIT

Sur le même sujet

En chiffres

11

Englos est la 11e implantation du Furet du Nord. La troisième en taille (61 000 références), derrière Villeneuve d'Ascq (90 000 références) et Lille (150 000 références).

69,5

Le chiffre d'affaires consolidé du Furet du Nord est de 69,5 millions d'euros, avec 350 salariés. 58% est réalisé par le livre (42% de part de marché régional), 20% par la papeterie, 8% par le disque.

Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix