Presse-régionale.fr

A la Une

EXCLUSIF

Le groupe régional d'Okaïdi rachète Éveil & Jeux à la FNAC

vendredi 19.11.2010, 05:09
Le groupe régional d'Okaïdi rachète Éveil & Jeux à la FNAC Jean-Luc Soufflet et Jean Duforest (ID Group) avec Margaret Milan (Éveil & Jeux) au siège roubaisien. PHOTO CHRISTOPHE LEFEBVRE.

C'était dans les tuyaux depuis cet été et c'est à présent officiel. Les fondateurs d'Okaïdi s'offrent un joli coup d'estime en prenant les commandes du spécialiste du ludo-éducatif délaissé par le groupe multinational PPR. Les nouveaux dirigeants roubaisiens s'expriment pour nous pour la première fois et c'est une belle histoire...

Éveil & Jeux était à vendre. C'était un jouet magnifique selon les experts du secteur, mais un beau jouet cassé par la FNAC, en tout cas délaissé par le groupe PPR, propriétaire de cette dernière. La petite maison de jeux bâtie de toutes pièces par Gilbert et Margaret Milan était devenue la référence du magasin de jouets sans grandes marques nationales. La fondatrice ne le dira pas franchement, mais la confusion avec la FNAC Junior et surtout la restructuration qui s'ensuivit furent à l'origine de la perte de 10 millions en quatre ans.

Un jeu d'enfant

Quand PPR annonce sa volonté de s'en débarrasser, les magasins perdent du volume d'affaires (150 millions d'euros en 2010), mais cartonnent toujours sur leur site de vente en ligne sur Internet. La marque est leader sur le Web et c'est le 13e site marchand français en terme de trafic avec un fichier de quatre millions de clients.

Mieux, l'esprit de la maison est en phase avec celui de Jean Duforest et de Jean-Luc Soufflet, amis de trente ans, cofondateurs d'Okaïdi et de ce qui deviendra rapidement ID Group. « On reste dans l'ADN d'Éveil & Jeux sur le progrès de l'enfant et le bien grandir », explique Jean Duforest. « Nous voulions nous diversifier, sortir du textile, ne pas s'enfermer », ajoute Jean-Luc Soufflet. La connivence est évidente, les deux amis se réjouissent qu'une entreprise patrimoniale dirigée par deux familles au boulevard de Fourmies de Roubaix ait pu mettre la main sur la filiale d'un groupe mondialisé, parisien et coté en Bourse.

Les premiers contacts eurent lieu en mars après des repérages menés depuis quatre ans. La négociation avec PPR eut lieu en juillet et la vente signée le 30 septembre. « PPR n'a jamais visité Éveil &Jeux en cinq ans », confie Jean-Luc Soufflet. En février, Éveil &Jeux intégrera le grand magasin d'ID Group de Faches-Thumesnil sur 2 000 m² alors que la marque FNAC disparaîtra au printemps. La recherche de sites Éveil & Jeux va se poursuivre en France avec une soixantaine de magasins, au lieu de 40 actuellement. •

PAR YANNICK BOUCHER

EN CHIFFRES

  • 150
    Le chiffre d'affaires d'Éveil &Jeux (siège à Fourqueux, près de Saint-Germain-en-Laye, en région parisienne) est de 150  millions d'euros en caisses contre 780 millions pour ID Group (dont 110 millions pour Jacadi, la dernière enseigne rachetée par les entrepreneurs roubaisiens).
  • 4 850
    Le nombre de salariés du groupe (sans les franchisés), dont la moitié en France. Éveil &Jeux emploie 600 personnes dans ses 40 magasins en France.
  • 6
    En pourcentage, la part du volume d'affaires de Okaïdi, Obaïbi et Jacadi sur Internet. Ce chiffre, d'après les dirigeants, devra être multiplié par quatre ou cinq dans les cinq prochaines années.
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix