Presse-régionale.fr

A la Une

Au coeur des entreprises

Marquette-lez-Lille, carrefour des marques du groupe Redcats

samedi 04.12.2010, 05:10
Marquette-lez-Lille, carrefour des marques du groupe Redcats Le site logistique se charge aussi du contrôle qualité. Les produits reçus doivent être conformes aux modèles. PHOTOS PATRICK JAMES

Imaginez une immense penderie de plusieurs milliers de mètres carrés. Des kilomètres d'étagères et de portants. Rien que sur les cintres, pas moins de 100 000 articles. Vous êtes dans l'impressionnant dressing du pôle enfant-famille de Redcats à Marquette-lez-Lille. À l'intérieur, les garde-robes complètes de Cyrillus, Vertbaudet, Somewhere et Stella McCartney (environ 420 ME de chiffre d'affaires au total). Toutes les tailles. Tous les coloris.

Effet papillon. Quelques clics sur Internet déclenchent une tornade logistique parfaitement maîtrisée. L'article commandé est sorti des stocks, empaqueté et envoyé. « 75 % des colis sont expédiés dans les 24 heures qui suivent la demande. » Et voilà l'objet de vos convoitises qui arrive entre vos mains.

Même topo pour les 55 magasins Cyrillus, les 30 Somewhere et les 40 Vert Baudet. Les boutiques sont en effet approvisionnées presque quotidiennement. « La plupart des magasins utilisent les surfaces pour la vente et n'ont pas ou peu de stocks en dehors de ce qui est exposé. » Réassort express. Réactivité nécessaire.

Au bout du tunnel

Au total, ce sont plus de 29 millions d'articles qui sont traités chaque année dans cette unité logistique de Redcats, soit plus de 100 000 par jour. L'activité se partage entre la vente à distance (57 %), les boutiques (32 %) et les plate-formes logistiques pour les envois internationaux (11 %). Il y a aussi le contrôle qualité et la gestion des produits retournés.

L'ancien site du fabricant de tracteurs Massey Ferguson a donc finalement repris des couleurs et surtout de l'activité. Cinq cents personnes travaillent aujourd'hui dans les entrepôts de Marquette 1 et Marquette 2 pour le compte de Redcats. Une ruche logistique à seulement 4,2 kilomètres de la rue Royale, en plein Vieux Lille. Réminiscence du passé, le tunnel qui reliait les deux sites du fabricant de tracteurs a été réouvert. Cent quatre-vingts mètres de long et un passage sous l'avenue industrielle, aujourd'hui emprunté par des tapis roulants qui transportent les cartons d'un bâtiment à l'autre.

Ce n'est pas la seule spécificité du site. Quand Redcats s'est trouvé à l'étroit dans ses locaux initiaux, il a noué un partenariat avec le groupe de logistique Grimonprez. C'est ce dernier qui a financé et construit le nouveau bâtiment en 2008. Mais c'est Redcats qui l'exploite. « Nous préférions consacrer les millions d'euros que ce bâtiment a coûté à d'autres postes », explique Gérard Seulin, directeur des opérations du groupe PPR Redcats. Une coopération peu banale, et surtout plutôt efficace, au final, à en croire les sourires des deux parties prenantes.

PAR VALÉRIE SAUVAGE

FICHE D'IDENTITÉ

• Redcats

. Avec 17 marques, c'est l'un des premiers groupes de distribution d'équipement de la personne et de la maison sur Internet. En 2009, le groupe, qui emploie environ 18 000 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 3 386 ME.

• Grimonprez

Grimonprez comprend deux activités distinctes : le transport en camion (35 ME de chiffre d'affaires, 300 moteurs) et la logistique (310 000 m² d'entrepôts couverts dans le Nord-Pas - de-Calais, Paris et Rhône-Alpes, 30 ME de chiffre d'affaires, environ 300 salariés).

Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix