Presse-régionale.fr

A la Une

AGROALIMENTAIRE

Tous les sillons betteraviers de la région mènent à Tereos

vendredi 27.05.2011, 05:13
Tous les sillons betteraviers de la région mènent à Tereos La sucrerie de Boiry-Sainte-Rictrude appartient à Tereos depuis 2002. - PHOTO ARCHIVES PASCAL BONNIÈRE

Le destin des betteraves de la région est tout tracé : elles sont toutes vouées à partir chez Tereos. Le groupe, dont le siège est à Lille, possède toutes les sucreries installées dans le Nord - Pas-de-Calais.

Tereos, un siège qui domine la métropole du haut de l'une des tours d'Euralille. Un groupe qui domine la betterave dans le Nord - Pas-de-Calais. Mais pas seulement. Il est installé en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud. Il produit du sucre (3,6 millions de tonnes), de l'alcool et du bioéthanol (1,7 million de m³), des produits amylacés (1,8 million de tonnes) et même de l'électricité. En vingt ans, la production globale du groupe a été multipliée par cinquante et son chiffre d'affaires progresse en moyenne de 16 % chaque année (3,6 milliards d'euros).

Six mille planteurs

C'est en 2002 que Tereos s'est enraciné dans la région en rachetant Béghin Say. Les sucreries de Boiry-Sainte-Rictrude, Escaudoeuvres et Thumeries entrent alors dans le giron du groupe d'origine picarde. En 2005, lors de la fusion avec les Sucreries distilleries des Hauts de France, les usines de Lillers et Attin rejoignent Tereos. En 2007, avec le rachat de l'unité de Marconnelle, Tereos met la main sur la dernière sucrerie nordiste qui ne lui appartenait pas encore. Actuellement, le groupe exploite les quatre sucreries en activité dans la région. « Elles représentent 30 % de l'approvisionnement français, derrière l'Aisne qui atteint 40 % », précise Yves Belegaud, directeur de Tereos France.

Près de six mille agriculteurs nordistes approvisionnent les usines de Tereos. Fidèles, malgré la tentation céréalière et ses prix qui explosent. « Les planteurs sont attachés à cette culture technique qui a l'avantage de réaliser des performances agricoles très stables. Et puis, face à la hausse des prix des céréales, nous avons amélioré sensiblement le prix de la betterave. Enfin, nous augmentons les surfaces quand nous le pouvons. La betterave est une culture de long terme. Il faut dire que l'investissement dans la coopérative peut représenter un an du chiffre d'affaires betteraves. » D'ici à 2015, Tereos prévoit d'importants investissements afin de se conformer aux exigences européennes en matière de pollution industrielle. « Il faut compter 10 à 20 millions d'euros par usine. À Escaudoeuvres, nous allons aussi effectuer des travaux à des fins d'économies d'énergie. » Dans la région, Tereos prend bien racine.

PAR VALÉRIE SAUVAGE

Sur le même sujet

En chiffres

5 978
Dans le Nord - Pas-de-Calais, 5 978 planteurs de betteraves livrent Tereos. Ils exploitent 51 471 hectares et livrent 4,3 millions de tonnes de betteraves.

617 000
Les usines Tereos de la région produisent 617 000 tonnes de sucre, soit 40 % de la production française du groupe.

6
Dans la région, Tereos emploie 645 personnes sur six sites : Attin, Boiry-Sainte-Rictrude et Escaudoeuvres (production de sucre et de sirops pour la production d'alcoolbioéthanol à Origny dans l'Aisne) ; Lillers (production de sucre et d'alcool-bioéthanol) ; Thumeries (conditionnement, plate-forme de distribution et centre innovation) ; Lille (siège administratif de Tereos France et du groupe Tereos).

Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix