Presse-régionale.fr

A la Une

CONFECTION (1/3)

Textile-habillement : il n'y a plus de saisons, mais des collections

lundi 03.06.2013, 01:59
Textile-habillement : il n'y a plus de saisons, mais des collections La mode en circuit court, du créateur au distributeur, va s'exposer au Fast Fashion Lille à partir du 5 juin.

Alors que s'ouvre à Lille ce mercredi la troisième édition de Fast Fashion Lille, rendez-vous des professionnels de la mode et de la création textile, le marché subit de profondes transformations. PAR JEAN-MARC PETIT

economie@lavoixdunord.fr PHOTO ARCHIVE CH. LEFEBVRE

« Plus encore que la crise, c'est la météo qui plombe le marché de l'habillement. » S'il est un connaisseur du monde du textile-habillement, c'est bien Hervé Huchet. Directeur d'Eurovet, il est le fondateur de Tissu Premier, le salon lillois des tissus et accessoires de mode, groupés depuis trois ans avec le salon Collections, au sein de Fast Fashion Lille. Un rendez-vous international qui positionne Lille comme plateforme incontournable des stylistes, créateurs, fournisseurs et acheteurs mode de la grande distribution de l'Europe du Nord.

« Circuit court »

« Globalement, la consommation en textile-habillement poursuit sa baisse », reconnaît Hervé Huchet. En avril, selon les chiffres de l'Institut français de la mode, la consommation avait chuté de 8,3 % sur un an dans les magasins populaires, de 1,3 % dans les grands magasins, de 2,1 % dans les chaînes et de 2,3 % chez les indépendants. « Il y a bien sûr la crise, mais surtout la météo maussade qui plombe totalement la volonté d'acte d'achat et fait s'accumuler les stocks dans les magasins, que l'on va retrouver pour les soldes. Et puis, il y a la polémique consécutive aux accidents dans les usines de confection du Bangladesh. Cela va d'ailleurs dans le sens de Fast Fashion, qui est un salon de sourcing de proximité, dans la zone Euromed. » La mode en « circuit court » est aujourd'hui au coeur de la stratégie des marques. « Des gens comme Zara ne veulent plus entendre parler de saisons. Ils font des collections, régulièrement renouvelées pour provoquer l'acte d'achat. » Et pour être réactif, pas question de s'approvisionner exclusivement à l'autre bout du monde en Asie, même si ce continent représente encore 54,2 % des montants textiles importés par la France en 2012. Au salon Fast Fashion, les interlocuteurs sont turcs, italiens, marocains, tunisiens, portugais... et français.

« Dans un salon comme celui-ci, les acheteurs matières, les responsables de production et de collection des marques de prêt-à-porter et accessoires peuvent découvrir en avant-première des pistes de travail pour les saisons à venir, et répondre à la problématique de l'actualisation des collections testées sur le marché ».

La carte nordiste

Dans cette mutation du marché, notre région a encore une carte à jouer. Si le Nord - Pas-de-Calais, deuxième région textile de France, ne compte plus que 9 879 salariés du textile (15 % des effectifs français), elle centralise les entreprises majeures de la distribution d'habillement et du linge de maison.

Nous sommes aussi la région en première place pour le textile technique et proche des principaux marchés internationaux du secteur.

De là à voir revenir la production vers nos contrées ? Un rêve peut-être pas aussi fou comme nous le verrons dans un prochain article. •

La Voix du Nord
Partager :
Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix