Euro Région

EURO RÉGION

Publié le 18/03/2009 à 04h51

Lavoixeco - • IGA (Hénin-Beaumont) Grève chez l'équipementier automobile. -

EURO RÉGION
Lavoixeco - • IGA (Hénin-Beaumont) Grève chez l'équipementier automobile. -

La production ne devrait pas débuter ce matin à IGA-Hénin-Beaumont. Frappé par la crise du secteur automobile, cet équipementier qui fabrique des garnitures de plafonniers a annoncé fin janvier un plan de sauvegarde de l'entreprise de 33 emplois.

Les réunions de comité d'entreprise ont été alors interrompues, les syndicats ayant exigé la nomination d'un expert-comptable pour vérifier le bien fondé de la décision de la direction. Elles ont repris vendredi dernier mais sans déboucher sur autre chose qu'un mouvement de grève décrété hier. Les syndicats reprochent à la direction de ne pas accorder d'indemnités de licenciement supérieures au minimum légal. Entité du groupe espagnol Antolin, IGA (209 salariés) est touchée par le chômage partiel depuis début décembre.

• SEAFRANCE (Calais) LD Lines renonce au rachat. - Le directeur général de Louis Dreyfus Armateurs, dont LD Lines est une filiale, a annoncé hier qu'une reprise de SeaFrance n'était plus à l'ordre du jour. Les intentions jugées trop floues de la SNCF et l'hostilité syndicale à ce projet expliquent cette décision. « Après plusieurs mois de discussions, à l'initiative de la SNCF, concernant une prise de participation majoritaire de LD Lines dans le capital de SeaFrance, l'incertitude quant aux intentions réelles du vendeur ne permet plus d'aboutir dans les délais nécessaires à une telle opération », estime Pierre Géhanne. Ce dernier considère aussi « la contestation, a priori et de principe, des partenaires sociaux » expliquait ce retrait.

• PLASTIC OMNIUM (Ruitz)

Premières pertes nettes pour le groupe Plastic Omnium. - L'entreprise d'équipements automobiles et de services aux collectivités a enregistré une perte nette de 63 millions d'euros en 2008. Ce résultat est plombé par le coût du plan de restructuration totalement provisionné et dont le montant s'élève à 72 millions d'euros. Le chiffre d'affaire pour 2008 s'élève à 2,7 milliards d'euros en hausse de 0,4 %. Dans la région, le site de Ruitz emploie 278 salariés et fournit principalement l'usine Renault de Douai.

• 3SUISSES INTERNATIONAL

Denis Terrien nommé directeur général délégué. - Denis Terrien vient d'être nommé directeur général délégué du groupe 3Suisses International.

Il aura pour mission d'orienter et conduire la stratégie de développent des différents domaines d'activités du groupe. Âgé de 44 ans, Denis Terrien est le fondateur d'amazon.fr, qu'il a dirigé de 1999 à 2001. De 2001 à 2007, il fut le président de Sanford Europe. Une bonne expérience dans la distribution et Internet, domaine où 3Suisses international entend développer son activité. Le groupe 3Suisses international (vente à distance et e-commerce) emploie 13 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,722 milliards d'euros en 2008.

• PIH (Nord) Restauration : vers des prix en baisse pour le client ? - Des prix en baisse dans les restaurants ? La Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie (CPIH), qui réunit des hôteliers, des restaurateurs et des cafetiers, s'est retrouvée à Tourcoing lundi. L'occasion d'évoquer la baisse de la TVA dans la restauration annoncée par le gouvernement. Le président, Jean-Michel Heudent, a plaidé pour un partage équitable des économies réalisées par les restaurateurs : « Il me semblerait incorrect de la part des professionnels de ne pas appliquer la règle des trois tiers : un tiers pour l'investissement, un tiers pour les salaires et un tiers pour les consommateurs. Il faudrait faire un effort pour les consommateurs, peut-être pas sur toute la carte, mais au moins sur un ou deux produits ».

La TVA pourrait être réduite à 5,5 % : la confirmation devrait intervenir aujourd'hui. Les syndicats, dont la CPIH, doivent en effet rencontrer la ministre de l'Économie aujourd'hui pour en discuter. La question de la TVA sur les boissons doit elle aussi être évoquée.

La Voix Éco