L'info régionale en continu

Hainaut

Saisie record de parfum de contrefaçon à la frontière

jeudi 17.07.2008, 11:16
Saisie record de parfum de contrefaçon à la frontière PHOTO Philippe PAUCHET

Plus de 58.000 flacons de parfum contrefaisant notamment les marques Cacharel, Mugler, ou Givenchy, d'une valeur estimée à plus de 3,6 millions d'euros, ont été saisis le 18 juin dans un poids lourd marocain à la frontière franco-belge.

Les 58.448 flacons de parfum ont été saisis dans un camion frigorifique immatriculé au Maroc et revenant de Belgique, où sa cargaison avait été refusée par son destinataire, a précisé Franck Lacroix, chef de la division des douanes de Valenciennes. «Une enquête a été ouverte pour déterminer plus précisément les modalités» du trafic, a ajouté M. Lacroix, évoquant une «saisie exceptionnelle».

 «Nous faisons souvent de grosses saisies de chaussures ou de textile contrefaits mais, si nous saisissons régulièrement quelques centaines de flacons de parfum, une saisie de telles quantités de flacons, d’une telle valeur, c’est complètement exceptionnel», a-t-il poursuivi.

   Contrôlé sur l’autoroute A2 à la frontière franco-belge, le camion frigorifique transportait 2.334 colis contenant des flacons de parfum contrefaisant également les marques Kenzo, Gaultier ou Carolina Herrera, selon un communiqué des douanes.
  
 «Le camion immatriculé au Maroc a voulu livrer en Belgique son destinataire, qui a refusé la marchandise, nous l’avons contrôlé dans l’autre sens à l’entrée sur le territoire français alors qu’il repartait avec sa marchandise», a précisé M. Lacroix.  «Le refus du destinataire nous a un peu alerté, ainsi que le fait qu’il s’agissait d’un camion frigorifique pour transporter des parfums», a poursuivi M. Lacroix, évoquant un contrôle «à l’improviste». «Le chauffeur, de nationalité marocaine, n’avait pas plus d’information que ça sur la destination du parfum, sur ce qu’il avait dans son camion, il n’a donc pas été inquiété», a-t-il ajouté.

   En 2007, les services douaniers français ont saisi 4,6 millions d’articles de contrefaçons.

 

La Voix du Nord

Lire aussi

Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix