Presse-régionale.fr

L'info régionale en continu

Région

Agriculture : la FNSEA domine toujours la chambre d'agriculture dans le Nord et le Pas-de-Calais

jeudi 07.02.2013, 17:38
Agriculture : la FNSEA domine toujours la chambre d'agriculture dans le Nord et le Pas-de-Calais Agriculture : la FNSEA domine toujours la chambre d'agriculture dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les élections à la chambre d'agriculture ont livré leurs résultats. Sans surprise, la FNSEA domine. Si elle se maintient dans le Nord (66,45 % contre 66,63 en 2007), elle gagne du terrain dans le Pas-de-Calais à 66,9 % contre 59,56 % lors du précédent scrutin.

La Confédération paysanne reste deuxième dans le Nord avec 17,99 % et troisième dans le Pas-de-Calais avec 14 %. La Coordination rurale est à 15,46 % dans le Nord et 19,10 % dans le Pas-de-Calais. La participation s'effondre : 53,39 % contre 65,86 en 2007 dans le Nord et 56,05 % dans le Pas-de-Calais contre 68,84%.

La Confédération paysanne ne se fait pas d'illusions

Denis Top (Pitgam), Chantal Cornée (Semeries) et François Thery (Gavrelle) sont les trois élus de la Confédération paysanne à la Chambre d'agriculture régionale (notre photo). Trois élus, pour trois sièges lors du dernier scrutin. Le poids de ce syndicat agricole semble le même qu'en 2007. « Mais en dix ans, 25 % des agriculteurs de la région ont disparu. C'est notre électorat », insistent ses représentants qui ajoutent que le nombre total d'élus a diminué. D'où, au final, un poids plus important. Pour la Confédération paysanne, l'important n'est pas là. « Est-ce que la FNSEA fera bouger les choses ? », demandent les élus qui ne se font guère d'illusions. « Nous savons, nous, que 1400 paysans ont voté pour nous et c'est relativement stable ». Si elle assure s'investir dans des commissions, elle le fera en étant certaine que cela sera vain, puisque son point de vue ne sera pas écouté. Et plutôt que de s'épuiser dans une confrontation à la Chambre régionale, « il faudra les mobiliser », sur le terrain.

Pour la Confédération Paysanne, ce scrutin, qui voit un effondrement de la participation, faute de débats organisé par la Chambre au plus près du terrain, laisse quand même un goût amer. Ce désintérêt des agriculteurs révèle le fait que « sur des sujets comme la crise du revenus des éleveurs, les mouvements des producteurs de lait, la FNSEA de répond plus aux attentes. Ce syndicat prône un modèle agricole qui pousse à l'individualisme. » Un « chacun pour soi » qui toucherait prioritairement les jeunes.

La FNSEA satisfaite

Au plan national, la FNSEA exprime sa satisfaction. « Les paysans français nous ont renouvelé leur confiance en choisissant un syndicalisme de projet face à un syndicalisme de rejet. La solution a été préférée à l'illusion. Obtenir de nouveau la majorité absolue nous confère une vraie responsabilité pour faire entendre la voix des agriculteurs français face à des échéances européennes et nationales cruciales. Ce score nous donne également une assise et une légitimité pour aller défendre l'avenir de l'agriculture française à tous les échelons de décision politique dans notre pays. »

La Voix du Nord
Partager :

Lire aussi

Nominations
Voir toutes les nominations
  • 06 Septembre 2012

    Franck Allard

    À 51 ans, Franck Allard est nommé directeur financier de la filiale immobilière du groupe Auchan, basée dans le Nord...

    Immochan
  • 06 Septembre 2012

    Vianney Dumas

    Jusqu’alors directeur financier d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, il est nommé à 53 ans directeur général immobilier du groupe en Chine, notamment grâce à sa bonne connaissance du marché chinois puisqu’il fut de 2001 à 2004 directeur financier d’Auchan Chine...

    Auchan Chine
  • 05 Septembre 2012

    Christophe Cappe

    Il est depuis aujourd’hui le nouveau président du directoire de la société de tête du groupe SIA, acteur majeur du logement social
    dans la région, en succession de Bernard Ranvier...

    SIA Habitat
Signaler une nomination

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix