Lens-Hénin

CARVIN

Bassin minier : « Feu vert pour l'observatoire de l'environnement »

jeudi 06.03.2008, 08:51
Bassin minier : « Feu vert pour l'observatoire de l'environnement » La rencontre avec le sous-préfet a enthousiasmé les membres de Chlorophylle environnement.

Les membres de l'association carvinoise Chlorophylle environnement sont plus que satisfaits de leur rendez-vous avec le sous-préfet, Roger Reuter. Ils se sont sentis écoutés et encouragés pour la création d'un observatoire de l'environnement dans le bassin minier. Et les contours du projet commencent même à se dessiner concrètement.

Enthousiastes, c'est le moins que l'on puisse dire. Au lendemain de leur rendez-vous avec le sous-préfet, les membres de Chlorophylle environnement se sentent de plus en plus soutenus dans leur projet. Un projet prometteur et nécessaire pour le secteur : la création d'un observatoire de l'environnement. «  Cet organisme doit structurer l'ensemble du bassin minier, notamment au niveau de la santé publique, du problème de l'eau, des déchets, et des pollutions industrielles et diverses... », explique le président Claude Fauqueur qui annonce que ce serait une première en France si l'observatoire se met en place.

Installé au parc des îles ?
Un lieu d'implantation commence déjà à se dessiner, puisque le futur parc des îles de Drocourt (« un lieu symbolique de reconversion industrielle »), leur a été proposé. «  Nous avons cette volonté constructive de faire participer tous les acteurs de la société : les associations environnementales bien sûr, mais aussi les élus, les entreprises, les organisations syndicales, les représentants de chaque conseil de développement à la CALL et à la CAHC et les représentants de l'État (DRIRE, DIREN, etc.) ».

Et parmi tous ces acteurs, il en est un qui, selon eux, s'est montré emballé : le sous-préfet Roger Reuter. Mardi, une délégation de neuf personnes (six de Chlorophylle environnement et trois du Comité de défense évinois) a été reçue à Lens pendant près de deux heures. «  Nous l'avions déjà rencontré en novembre pour lui présenter une première ébauche de ce projet. Cette fois, nous sommes venus avec des éléments plus concrets. Il s'est montré attentif, a pris le temps de nous écouter... Il a des valeurs qui vont dans le sens du citoyen. Il nous a dit “Il y aura un feu vert pour l'observatoire”, sans pouvoir se prononcer davantage en cette période électorale. Mais il a certifié qu'il serait l'homme qui permettra de bien doser les passions de chacun pour mieux avancer ».

D'autres rencontres sont d'ores et déjà prévues pour peaufiner le projet. En parallèle, Chlorophylle environnement sollicite les élus du secteur pour obtenir leur soutien dans cette aventure. Et là aussi la satisfaction est grande puisque les retours se font connaître. «  Nous avons des atouts et du potentiel sur le bassin minier, les gens commencent à comprendre qui faut être vigilants et savoir s'en servir à bon escient », reprend Claude Fauqueur.

Défendre les terres agricoles
Mais l'observatoire, s'il était le centre de la discussion, n'a pas été le seul point évoqué par l'association qui n'a pu s'empêcher de parler de sa grogne de ne pas avoir été invitée lors de la visite de Nicolas Sarkozy sur l'ancien site de Metaleurop. «  C'était une visite poudre aux yeux où l'on s'est réjoui de la reconversion industrielle sans parler des problèmes de santé publique », poursuit un autre membre de Chlorophylle, Jean-Paul Houzé. «  Un courrier est parti vendredi dernier pour solliciter un rendez-vous avec le président de la République », précise le vice-président de l'association Étienne Warkocz.

D'autres inquiétudes ont été soulevées comme «  l'utilisation des terrains agricoles pour des extensions de zone de stockage, comme à Delta 3, alors qu'il y a assez de friches industrielles pour ça. On en a besoin des terres agricoles pour faire respirer le secteur », conclut M. Fauqueur. Autant de points sur lequel pourra se pencher le futur observatoire. •

ANNE-CLAIRE GUILAIN

Lire aussi en Lens-Hénin

Nos derniers dossiers

LA VOIX DU NORD

LE JOURNAL du 10/06/2012

INTEGRALITE DE LA VOIX DU NORD EN PDF

Téléchargez l’édition de votre choix